Entreprendre jeune : Comment faire pour ne pas se planter ?

Entreprendre jeune : Comment faire pour ne pas se planter ? : Investissez dans l’ecommerce. Quand il s’agit de commerce électronique, votre âge devient alors un atout de taille.

En 2018, le Bureau National de la Recherche Économique Américain a tordu le cou à un mythe : non, l’entrepreneur moyen est loin d’être jeune. Après avoir étudié des milliers d’entreprises implémentées aux quatre coins du monde, il ressort que la moyenne d’âge des entrepreneurs oscille entre 42 et 45 ans.

Est-ce à dire que du haut de vos 25 ans, vous êtes destiné à échouer dans l’entrepreneuriat ? Que nenni ! Certes, vous êtes moins expérimenté mais cela ne signifie pas que vous n’avez aucunes chances de réussir. À vrai dire, il est fort probable que vous ayez plus d’atouts que vous ne le pensiez…

Tirer parti de la puissance d’internet

À 25 ans, vous n’avez probablement pas les ressources financières nécessaires à un investissement physique. Entre la location du bâtiment, les charges administratives, l’achat du matériel, etc., ouvrir une boutique coûte entre 50 000 et 100 000 €. Avez-vous autant d’argent caché dans vos bas de laine ?

À la place, investissez dans l’ecommerce. En 2018, 85 % des internautes avouaient avoir acheté en ligne au moins une fois. Mis côte à côte, ces achats représentaient une enveloppe totale de 81,7 milliards d’euros selon la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance).

Quand il s’agit de commerce électronique, votre âge devient un atout de taille. À l’aise avec les nouvelles technologies, vous savez comment parler aux internautes et créer l’événement autour d’un produit ou service. Il est temps d’en faire bon usage.

S’entourer des bonnes personnes

Portée par des figures emblématiques telles que Steve Jobs ou Mark Zuckerberg, la culture start-up s’est développée au point de devenir un écosystème à part entière. Porteurs de projets, business angels et fonds d’investissement se rencontrent au sein d’incubateurs ou d’événements spécialisés.

Ouvrir son entreprise ne signifie pas tout faire soi-même. Sortez de votre nid. Allez à la rencontre des autres acteurs de l’écosystème. Non seulement cela vous permettra de briser le sentiment de solitude mais en outre, vous pourrez développer des partenariats ou lever des fonds.

La fougue de la jeunesse peut vous donner le sentiment d’être omnipotent. C’est très loin d’être le cas… Si vous désirez ardemment réussir en tant qu’entrepreneur, il vous faut trouver des alliés.

Ne pas libérer son capital en une fois

Ce n’est pas parce que votre fonds d’investissement s’élève à 5 000 € que vous devez les utiliser intégralement en l’espace de 2 mois. Même avec une stratégie de communication bien rodée, se faire connaître prend du temps.

Certes, vos prospects ont aperçu vos produits à maintes reprises mais cela ne signifie pas qu’ils se jetteront dessus à la moindre occasion. Comme le dit si bien le proverbe : “qui veut aller loin ménage sa monture”.

Planifiez vos dépenses sur une période minimale de 12 mois et tenez-vous-y. Pour que votre entreprise soit pérenne, vous devez être en mesure de planifier des activités sur le long terme.

4 tendances qui façonneront le commerce électronique en 2020