le film Terra Libre
le film Terra Libre

Carnet de bord, enquête, mais aussi panorama historique retraçant plus de 30 ans de lutte, “Terra Libre” met à nu l’inertie, le renoncement et la compromission des gouvernants !

A moins d’un mois de la présidentielle (premier tour le 2 octobre), Bolsonaro, le président sortant, qui brigue un second mandat est en situation défavorable face à Lula da Silva. Le président d’extrême droite qui appelle ses partisans à se rassembler en masse, ce mercredi 7 septembre, à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance.

Le Brésil où un quart de l’Amazonie a été irréversiblement détruite, soit 26 % de l’écosystème du poumon vert de notre planète, les dirigeants indigènes qui après plus de 30 ans de lutte contre l’exploitation forestière, et les compagnies pétrolières, ont lancé une “Alerte rouge”. Réunis au Pérou pour le 5e sommet des Peuples indigènes, dirigeants amazoniens et enquêteurs des neuf pays ont présenté un rapport démontrant que l’Amazonie se trouve à un point de non retour.

«C’est une alerte rouge nous disant que, si nous ne faisons rien maintenant, nous n’atteindrons pas les objectifs de développement de 2030 ni ceux des grands accords conclus à la COP de Glasgow», a déclaré Gregorio Mirabal, à la tête de la Coordination des organisations autochtones du bassin amazonien (Coica), qui représente 3,5 millions d’indigènes habitant cette région. Les neuf pays amazoniens sont le Pérou, le Brésil, l’Équateur, la Colombie, le Venezuela, la Bolivie, la Guyane, la Guyane française et le Suriname.

Autre problème abordé lors du sommet: l’assassinat de défenseurs et dirigeants amazoniens, qui monte à plus de 280 dans les neuf pays que couvre cette forêt tropicale.

« L’Amazonie souffre parce que nous sommes envahis par l’exploitation forestière, les compagnies pétrolières et ceux qui attaquent nos territoires. Nous voulons lancer un appel au secours », a dit à l’AFP la Brésilienne Marciely Tupari, de la Coordination des organisations indigènes de l’Amazonie brésilienne.

Terra Libre

Un an après sa sortie dans les salles Planète Amazone publie en DVD  le film “Terra Libre”, documentaire de référence sur le combat du chef Raoni et des peuples  indigènes pour l’Amazonie (réalisation : Gert-Peter Bruch ; narration : Pierre Richard).

Carnet de bord, enquête, mais aussi panorama historique retraçant plus de 30 ans de lutte, “Terra Libre” met à nu l’inertie, le renoncement et la compromission des gouvernants, devenus complices et parfois même acteurs d’un écocide de masse.

Face au risque de notre propre extinction, le sursaut des gardiens de l’Amazonie et leur appel à l’union sacrée pour protéger les générations futures sont un espoir et une inspiration pour l’humanité.

Découvrez, comme vous ne l’avez encore jamais vu, le cacique Raoni Metuktire, et et d’autres chefs emblématiques d’Amazonie, ces gardiens de l’Amazonie qui demande au monde à l’union sacrée pour protéger les générations futures .

Terra Libre, le film, comporte 25 minutes de bonus inédits, notamment un film de 11 mn dévoilant les batailles communes de deux légendes de la protection de la planète :  Paul Watson et le cacique Raoni.

Raoni Metuktire
Raoni Metuktire by Gert-Peter Bruch