Le Festival du film de Montreuil 2022
Le Festival du film de Montreuil 2022

Le Méliès de Montreuil, ouvre la saison cinéma, du 14 au 18 septembre 2022, avec la dixième édition du Festival du film de Montreuil.

L’histoire du Festival Renc’art au Méliès qui devient donc Festival du film de Montreuil est celui d’une programmation prenant chaque année un peu plus d’ampleur en projetant, toujours en amont de leur sortie en salles, et en présence des équipes des films (acteurs, actrices, réalisateurs, réalisatrices), une douzaine de longs métrages issus des festivals de Cannes, de Locarno, de Berlin ou encore de Venise.

Après avoir brillamment fêté cet été ses 50 ans au cours de 50 heures de projections non-stop et dans l’attente de célébrer ses 2 millions d’entrées depuis 2015, le cinéma public Le Méliès de Montreuil, ouvre la saison cinéma, du 14 au 18 septembre 2022, avec la dixième édition du Festival du film de Montreuil.

Pour sa nouvelle formule, le Festival du film de Montreuil s’étend désormais sur 5 jours et non plus 4, met en place un prix du public* en complément du traditionnel prix du jury décerné par l’association Renc’art au Méliès. Enfin, trois nouvelles sélections apparaissent :

  • Circuits courts qui programme des courts-métrages réalisés à Montreuil par des Montreuilloises et Montreuillois ;
  • Un rendez-vous jeune public, avec pour invité principal Michel Ocelot ;
  • Une double rétrospective des réalisateurs Sergei Loznitsa (Ukraine) et Ruben Östlund (Suède), double Palme d’or.

Au programme : 

  • 1 compétition de 10 films présentés en avant-première
  • 2 rétrospectives en présence des cinéastes
  • 3 séances de courts métrages du territoire
  • 4 projections animées pour les enfants

« Depuis plusieurs années Montreuil a inscrit la culture au cœur de ses priorités. C’est pour cela que le 7e art trouve toute sa place à Montreuil et qu’avec la direction du cinéma nous partageons l’envie de faire découvrir des films d’Art et d’Essai aux Montreuilloises et Montreuillois ainsi qu’à l’ensemble des habitants du territoire d’Est Ensemble. Dans cette perspective, le 10e festival du film de Montreuil fait peau neuve avec un nouveau nom et une formule enrichie pour s’inscrire dans la lignée des grands festivals de cinéma. Du 14 au 18 septembre, soyez nombreux à venir pousser les portes du cinéma et (re)découvrir le 7e art d’une nouvelle façon » Patrice Bessac, maire de Montreuil.