Les pesticides sur la santé
Les pesticides sur la santé - Photo : DR

Les dégâts des pesticides sur la santé : La difficile mutation de l’agriculture.

En 2017, Macron promettait que la France se passerait d’ici à la fin 2020 de ce pesticide classé «cancérigène probable» par l’OMS, mais aujourd’hui encore, la promesse n’est toujours pas tenue. De la même manière, le plan Ecophyto (dont le dernier rapport aurait été dissimulé d’après l’association France Nature Environnement) visant à réduire de moitié l’usage des pesticides à l’horizon 2018 est reporté à 2025.

Selon un nouveau rapport publié ce mercredi par l’ONG Générations Futures, près de deux tiers des fruits, légumes et céréales de l’agriculture conventionnelle commercialisés en France contiennent au moins un résidu de pesticide. Il démontre que des pesticides perturbateurs endocriniens sont encore sur le marché parce que non ou mal évalués ! Leur analyse des rapports d’évaluation disponibles concernant ces 13 substances, conduit les associations à faire le constat que trois ans après l’adoption des critères d’identification des PE (avec 8 ans de retard sur le calendrier européen) les autorités en charge de l’évaluation attendent toujours les données nécessaires à leur mise en œuvre (de la part des industriels) et les tests validés permettant la mise en évidence de mécanismes caractéristiques de la perturbation endocrinienne.

En se basant sur les dernières données brutes des plans de surveillance de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), l’ONG a établi que 63,1 % des échantillons contenaient au moins un résidu de pesticide en 2020. Dans le détail, en se basant sur des données de la direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) sur la période 2012-2016, elle a retenu 19 fruits et 33 légumes non issus de l’agriculture biologique pour lesquels les échantillons étaient représentatifs.

Chez les fruits c’est le raisin qui arrive en tête avec en moyenne, 89% d’échantillons qui présentent des traces de pesticides. Suivi de près par les clémentines ou les mandarines avec 88,4%. Les cerises complètent le podium avec 87,7% des échantillons contaminés.

Chez les légumes le plus mauvais de la classe est le céleri branche qui présente des traces de pesticides dans 84,6% des cas. Suivi des herbes fraiches (74,5%) et des endives (72,7%). Dans 41,1% des cas, ces résidus étaient supérieurs aux limites autorisées avec les herbes fraiches qui arrivent en tête des dépassements avec 29,4% des cas, devant le céleri branche (16%).

Près de trois quarts des fruits et la moitié des légumes non bio portent des traces de pesticides quantifiables, selon Générations futures !

Les substances étudiées (Cyprodinil, Fenbuconazole, Mepanipyrim, Pyrimethanil, Ziram, Spinosad, Cyproconazole, Myclobutanil, Diethofencarb, Fenoxycarb, Boscalid, Folpel, Metribuzin) ont TOUTES un effet sur l’axe thyroïdien. La plupart ont un mécanisme d’action pouvant perturber le système endocrinien, mais celui-ci est systématiquement écarté, et aucun test validé n’est disponible pour le prouver !

Générations futures, qui considérait jusque-là que la présence de résidus de pesticides était «grandement sous-estimée», se félicite de cette évolution notable dans les calculs de la DGCCRF. “Le pourcentage réel d’échantillons en contenant est 37 % plus élevé que celui qui aurait été présenté avec l’ancienne méthode”. Avec cette donnée supplémentaire, le pourcentage passe donc de 54,5 % (si on se base seulement sur la LQ) à 63,1 % (en intégrant la LD) des fruits, légumes et céréales non-bios contenant des résidus de pesticides. Soit près des deux-tiers des échantillons examinés.

Le NODU

Le NODU (Nombre de Doses Unité) inclut tous les produits phytosanitaires, à l’exception des produits de biocontrôle. Il indique les ventes des produits phytopharmaceutiques déclarées chaque année par les distributeurs au titre de la redevance pour pollutions diffuses et versées dans la banque nationale des ventes des distributeurs de produits phytopharmaceutiques.

Présidentielles

Générations Futures a aussi analysé les mesuresprogrammesdéclarations et événements politiques relatifs aux questions agricoles (#pesticides, #OGM etc.) et de la santé environnementale dans le cadre des Présidentielles 2022