La Lituanie : Trakai
La Lituanie - Trakai - Copyright : Ričardas Anusauskas

La Lituanie : Nature florissante, et pléthore d’événements culturels !

Festival de la mer, anniversaires de la ville et championnat de montgolfières, la Lituanie embrasse la saison chaude et, avec elle, une pléthore d’événements culturels pour attirer les visiteurs du monde entier.

Une occasions également, de découvrir la nature florissante de ce beau pays, et des tas de festivités à Kaunas, la deuxième plus grande ville est cette année, la capitale européenne de la culture avec 1 000 événements prévu sur tout le territoire.

L’attraction principale du printemps sera La Confluence, un événement qui aura lieu au mois de mai et qui englobera la magie des rivières Neris et Nemunas de la ville. Les visiteurs seront invités à entrer dans un spectacle sauvage d’acrobates de cirque, de performances aquatiques, de tours de rivière en musique, de musique en direct et de projections visuelles. Vilnius qui anticipe son 700 e anniversaire, le 25 juillet, la capitale deviendra une arène musicale internationale unique Organisé dans le plus grand espace vert public de la ville, le parc Vingis, le concert attirera les aficionados de la musique classique, pop, électronique, de la musique de danse et d’une multitude d’autres genres pour une journée pleine de performances audiovisuelles, d’artistes lituaniens et de renommée mondiale.

Des festivals captivants au bord de l’eau

La ville portuaire lituanienne décontractée de Klaipėda, nichée sur les rives de la mer Baltique, attire chaque année des milliers de visiteurs à son festival de la mer en été. L’événement sur le thème du nautisme imprègnera toute la ville en juillet, invitant à faire un tour dans les foires regorgeant de délices faits main et de souvenirs d’artisans, à admirer les majestueux navires dans la marina et à se promener dans les rues enchevêtrées de la ville qui dégagent le charme du bord de mer.

Une autre ville d’eau et la plus célèbre ville médiévale du pays, Trakai, fêtera également son 700e anniversaire cette année. Pour marquer l’occasion, en juin prochain, le château gothique du 15e siècle de l’île de Trakai, entouré d’un lac scintillant, sera animé par les performances romantiques des artistes britanniques bien connus Passenger et Tom Odell.

Des festivités dans les airs

Birštonas, l’une des villes de villégiature les plus prisées, connue pour ses sources d’eau minérale curative et sa boue, portera les festivités estivales à un niveau supérieur avec un championnat de montgolfières les 9 et 12 juin. Les pilotes devront manœuvrer autour du parcours d’obstacles, tout en luttant contre les éléments atmosphériques.

Les spectateurs auront aussi l’occasion de faire un tour avec les montgolfières en compétition, tandis que les moins aventureux pourront admirer les aéronefs qui envahissent l’horizon depuis les rues de la ville ou depuis la tour d’observation située à proximité. À 55 mètres de haut, la tour offre une vue imprenable sur la vallée verdoyante de la rivière Nemunas.

Lituanie : Palanga beach
Palanga beach – ©Andrius Aleksandravičius – Lithuania Travel
Bien être et Nature !

Eau minérale, air parfumé de pin, boue thérapeutique et ambre de la Baltique, la nature lituanienne en regorge, et dans les villes thermales de Lituanie, vous y découvrirez l’harmonie parfaite entre la nature et les sciences médicales.

A Druskininkai l’une des stations balnéaires les meilleures et les plus dynamiques du pays pour y boire de l’eau minérale directement des sources naturelles, et prendre des bains dans de la tourbe thérapeutique naturelle. La ville est située dans un paysage pittoresque avec des rivières, des lacs, des collines et des forêts. De découvrir depuis le téléphérique qui relie le parc aquatique Druskininkai et la Snow Arena, le seul complexe de sports d’hiver ouvert toute l’année dans les États baltes.

Birštonas est situé sur la rive droite de la rivière Nemunas et entouré par le parc régional Nemunas Loops. C’est l’une des plus anciennes et des plus belles stations thermales de Lituanie. Connue pour ses racines royales et sa célèbre eau minérale, la station est située à seulement 90 km de Vilnius et à seulement 40 km de Kaunas.

Palanga est une station balnéaire réputée pour ses plages de sable blanc et ses agréables dunes. Une station  à double personnalité : un pays des merveilles paisible en hiver et un lieu de fête palpitant en été. Palanga propose des services de bien-être et de beauté.

La gastronomie : Un élément clé du voyage !

Le secret de l’alchimie de la cuisine lituanienne est l’héritage des traditions gastronomiques de diverses nations, Karaïtes, Tatars, Juifs, Grecs, Français, Italiens, Allemand, de sorte que la marmite nationale en ébullition a également enrichi la cuisine nationale. Avec l’aide d’experts et de plus de 10 000 Lituaniens – qui ont voté lors d’un sondage pour sélectionner les plats lituaniens à inclure dans un menu national, ceux-ci ont retenu es 15 plats les plus populaires qui font désormais partie de l’expérience gastronomique lituanienne. Ils occupent dorénavant, une place de choix dans les menus des restaurants de toute la Lituanie. Les restaurants participants proposent d’ores et déjà ces plats, repérables grâce à l’étiquette du menu national apposés sur leurs vitrines, facilitant ainsi la recherche du lieu parfait, pour y déguster les plats et boissons de la Lituanie.

La Lituanie offre la possibilité à ses voyageurs, de découvrir sa nature florissante, et ses nombreux événements culturels, l’idée d’une Lituanie mondiale est très importante pour chaque Lituanien.

La Lituanie est le plus grand des trois pays baltes, géographiquement, la Lituanie est un pays d’Europe du Nord. À peine 200 kilomètres de la mer Baltique séparent la Lituanie et la Suède, une distance qui peut être parcourue par des ferries, des yachts ou même des planches à voile. Une occasion de partir à la découverte de ces contrées méconnues, de ses nombreux lacs, de ses forêts épaisses et de ses parcs nationaux. Une destination surprenante tant par sa beauté dont on appréciera d’autant plus sa visite, si l’on s’intéresse également à son histoire.

Pour plus d’informations  découvrez la page web de Lithuania Travel, l’agence nationale de développement touristique.

PREMIÈRE Nature florissante et Vie culturelle en Lituanie