Pérou : le Lac Titicaca
Pérou : le Lac Titicaca - Photo : https://www.peru.travel/

Le Pérou est le troisième pays au monde pour sa biodiversité, l’un des plus grands de l’Amérique du Sud en superficie après le Brésil et l’Argentine. Il se divise en trois régions géographiques qui offre une grande variété de paysages et de métissage : la Costa, la Sierra et la Selva.

Le Pérou, c’est aussi des lieux qui mettent au coeur de leur identité le tourisme durable, des univers qui respectent la nature et protègent l’environnement.

Trois destinations péruviennes ont été primées cette année, dans le cadre des Green Destinations Story Awards (ITB Berlin, 2022) . Le Pérou, c’est également, l’une des meilleures cuisines au monde, et avec le Machu Picchu comme la première attraction touristique du monde.

CANYON DE COLCA (AREQUIPA) : TOURISME RURAL ET COMMUNAUTAIRE DE SIBAYO

Le Canyon de Colca a reçu la première place dans la catégorie “Attractivité“. Dans ce lieu magique, les habitants de Sibayo ont réussi, grâce au tourisme, à remettre au-devant de la cène leurs coutumes ancestrales et leurs richesses patrimoniales. Le Canyon de Colca est notamment l’habitat du plus grand oiseau du monde, le condor des Andes. Composée de sources chaudes, de paysages naturels et de terrasses cultivées, les coutumes et les traditions des gens de la valléesont transmises de génération en génération et sont conservées aujourd’hui. C’est le deuxième canyon le plus profond du monde avec un dénivelé de 3400 mètres .

PARC NATIONAL DE TINGO MARÍA (HUÁNUCO) : LE TOURISME DURABLE COMME UNE ALTERNATIVE POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE DE LA POPULATION
LOCALE

Le parc national de Tingo María a obtenu la deuxième place dans la catégorie “Localisation et décarbonisation de la chaîne d’approvisionnement de la destination“, en remplaçant les cultures illégales par des cultures légales et en intégrant le tourisme écologique.

Le parc national de Tingo María est situé dans les districts de Mariano Dámaso Beraún et Rupa Rupa. C’est l’une des plus anciennes zones naturelles protégées (ANP) du Pérou et se compose de la chaîne de montagnes de La Belle au bois dormant. Tingo María est la capitale de la province de Leoncio Prado située dans la région de Huánuco.

RÉSERVE NATIONALE PACAYA SAMIRIA (LORETO) : L’ÉCOTOURISME AU SERVICE DE LA CONSERVATION DE LA JUNGLE DES MIROIRS

La réserve nationale Pacaya Samiria a obtenu la deuxième place dans la catégorie “Nature et écotourisme“, en mettant fin aux pratiques prédatrices de l’environnement et a réussi à récupérer plus de 2 800 000 hectares de forêt humide. Cette reconnaissance a été annoncée lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté les autorités de Mincetur, PromPerú, Sernanp, Green Destinations, les gouverneurs des territoires lauréats ainsi que plus largement l’ensemble des acteurs ayant rendu possible la nomination de ces trois destinations.

La réserve nationale de Pacaya-Samiria est une vaste zone de jungle amazonienne et de forêt inondable au nord-est du Pérou, bordée par les rivières Marañón et Ucayali. Connu pour sa biodiversité, il abrite des animaux allant des dauphins roses aux singes araignées en passant par les tortues géantes d’Amérique du Sud. On y trouve également des centaines d’espèces d’oiseaux, comme des aras colorés, mais aussi d’autres merveilles tels que de grands nénuphars de 3m de diamètre, le paiche, le plus grand poisson d’eau douce au monde qui peut mesurer plus de 2m de longueur ou encore le lupuna, ce fameux arbre de 53m de hauteur!

LE LAC TITICACA POUR LE PLAISIR 

Le lac Titicaca culmine à une altitude de 3 800 mètres, il marque la frontière entre le Pérou et la Bolivie, ce qui en fait le lac le plus haut du monde. La flore et la faune découvertes dans cet environnement particulier présentent une grande diversité et diverses espèces endémiques, comme la grenouille géante du Titicaca, également connue sous le nom de kelli ou huankele (Telmatobius culeus), dont l’habitat se trouve principalement dans les profondeurs du célèbre lac. Les Uros sont les habitants du lac Titicaca, qui habitent notamment  sur des es villages flottants sur le lac!

POUR LE SURF

Aujourd’hui, plus de 2 000km de côtes péruviennes ont acquis une notoriété internationale. En effet, le prestigieux guide de voyage Lonely Planet a classé le Pérou parmi les dix pays les plus incontournables pour le monde du surf, rappelant également que le pays abrite la plus longue vague océanique du monde.

Parmi cette remarquable étendue côtière, la plage de Máncora située à Piura se distingue par ses impressionnantes vagues et son climat chaud. Toujours dans la région nord, nous retrouvons également Los Organes, située à un peu plus de deux heures de route de la ville de Piura, qui connaît sa meilleure saison de surf entre octobre et mars.

Toutes les informations sur le Pérou : https://www.peru.travel/fr

Le Pérou