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Les NFT, c’est d’abord une question d’argent !

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Pour les acheteurs de NFT, c'est d’abord une question d'argent

Pour les acheteurs de NFT, c’est d’abord une question d’argent !

« Les ventes d’œuvres d’art en ligne ne sont plus simplement aux portes du monde de l’art mais en ont bel et bien franchi le seuil. Leur dynamisme soutenu, malgré la réouverture des galeries, constitue un signe tangible de la maturité du marché. On ne peut pas en dire autant des NFT, encore « à l’aube » de leur développement en dépit d’un engouement spectaculaire ces derniers mois. Ils restent largement un marché de spéculation qui devrait continuer à faire le yoyo pendant un moment. » Nicolas Kaddeche, Directeur Technique d’Hiscox France

  • Plus de huit acheteurs de NFT sur 10 (82%) déclarent que leur achat relève davantage d’un placement que d’un intérêt pour l’art.
  • Près de deux tiers des acheteurs d’art interrogés ont acheté des œuvres d’art ou des objets de collection en ligne, signe d’une convergence croissante des marchés de l’art traditionnel et en ligne.
  • Alors que les effets de la pandémie s’estompent, le marché en ligne maintient son dynamisme. 84 % des acheteurs en ligne estiment que le virage numérique sera permanent.

Tendances d’achat de NFT

  • La ruée vers les NFT, une ruée vers l’or : Les NFT (non fungible tokens) poursuivent leur irruption dans le monde de l’art : plus d’un quart des acheteurs d’art (27%) se disent enclins à investir dans un NFT en 2022, contre 19 % disant avoir déjà acheté un NFT (22 % des hommes, 16 % des femmes).
    Pour 82% des acheteurs de NFT, plus que d’un intérêt pour l’art, il s’agit avant tout d’une question de placement, et 95% des acheteurs ayant dépensé 25 000 $ en NFT au cours des 12 derniers mois ont mentionné le retour sur investissement comme raison n°1 de leur achat.
    Pour autant, près d’un quart des acheteurs d’art (24%) ont répondu que ce qui importe le plus pour eux est de dénicher de l’art NFT qui leur plaise. Certains déplorent que les vrais talents se perdent dans la masse de NFT créés.
    Les femmes se disent plus sensibles à la dimension artistique des NFT : elles ne sont que 67 % à avoir réalisé un achat dans une optique d’investissement, et 76% déclarent que leur achat est motivé par leur passion pour l’art.
  • Les acheteurs prennent la température : Parmi les acheteurs d’art qui ont acheté des NFT au cours des 12 derniers mois, 35% ont acheté des NFT pour une valeur totale de moins de 1 000 $ et 37% ont dépensé jusqu’à 5 000 $ en NFT. Ceux qui ont acheté pour plus de 5 000 $ de NFT ne représentent que 15% des acheteurs, signe que l’investissement reste encore prudent.
  • Les places de marché spécialisées tirent leur épingle du jeu : Près d’un tiers des acheteurs de NFT (30%) ont indiqué qu’ils avaient principalement acheté des NFT directement auprès de l’artiste ou du créateur en 2021. Mais c’est sur les places de marché spécialisées – Nifty Gateway, Foundation, Superrare, Institut… – que la plupart des acheteurs (41%) ont acheté leurs NFT l’an dernier.
    Les trois principales maisons de ventes aux enchères Sotheby’s, Christie’s et Philipps ont également vendu pour 185 millions de $ de NFT lors de leurs ventes aux enchères publiques en 2021, alors qu’elles n’en avaient vendu aucun en 2020.

Tendances d’achat d’art en ligne

  • L’achat en ligne, un changement définitif dans les habitudes des collectionneurs : En 2020, dans le contexte de la pandémie, une petite majorité seulement (51 %) des acheteurs d’art pensait que l’évolution de leurs habitudes en matière d’achat d’art serait durable. 18 mois plus tard, ils sont 84% des acheteurs d’art à considérer que le virage numérique du marché de l’art sera permanent.
  • Une forte croissance des ventes en ligne pour les maisons de vente aux enchères : Heritage Auctions a déclaré 903 millions $ de chiffre d’affaires en ligne en 2021, en hausse de 79% par rapport à 2020. Pour sa part, Phillips a connu une croissance de 70% de ses ventes aux enchères exclusivement en ligne, tandis que Christie’s a affiché une croissance de 41% de ses ventes en ligne en 2021. Les ventes exclusivement en ligne de Sotheby’s ont progressé de 22% en 2021 après une croissance phénoménale en 2020 (824%). Fort de cette performance record il y a deux ans, Sotheby’s représente à lui seul 65,8% des ventes en ligne réalisées par les trois maisons de ventes aux enchères l’an dernier.
    Au total, le marché de l’art en ligne a connu une croissance de 72 % au premier semestre 2021, après une année 2020 en croissance de 64 %, permettant d’estimer à 13,5 milliards de dollars l’ensemble des ventes en ligne sur l’année passée (Rapport Hiscox 2021, 1ère partie).
  • Hausse de la confiance des acheteurs : Plus de la moitié des acheteurs d’art en ligne interrogés en 2022 (53%) ont indiqué que la pandémie et le virage en ligne du marché de l’art avaient augmenté leur confiance dans l’achat d’art et d’objets de collection en ligne, contre 42% en 2020.
  • Une nouvelle génération d’acheteurs d’art : Trois jeunes collectionneurs sur dix (31%) ont acheté leur première œuvre d’art en ligne, contre 14% en 2020. Près de la moitié (47%) des nouveaux acheteurs d’art (ceux qui ont commencé à acheter de l’art il y a moins de trois ans) ont réalisé leur premier achat en ligne ; ce chiffre était de 30% en 2020. Le marché de l’art en ligne est devenu une porte d’entrée dans le monde de l’art pour les nouveaux acheteurs d’art, nombre d’entre eux n’ayant jamais mis les pieds dans une galerie ou une maison de vente aux enchères.
  • L’émergence de nouvelles formes d’art : Sur l’ensemble des acheteurs d’art interrogés, 41% ont répondu qu’ils avaient acheté des nouvelles formes d’art en 2021, contre 17% en 2020. Cette tendance va de pair avec la croissance rapide des nouvelles formes d’art vendues sous forme de NFT.

À propos de l’étude

Le Rapport Hiscox sur le Marché de l’art en ligne 2021 (2e partie) s’appuie sur une enquête auprès de 595 acheteurs d’art interrogés par ArtTactic au cours du mois de janvier 2022.

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