Malte
Malte - © Office du Tourisme de Malte

Malte et son archipel est l’une des destinations méditerranéennes qui offre le plus de diversité à ses visiteurs.

Situé au centre de la Méditerranée et au sud de la Sicile, bénéficiant de 300 jours de soleil par an, Malte et son archipel est l’une des destinations méditerranéennes qui offre le plus de diversité à ses visiteurs.

Edifiée par les chevaliers de l’Ordre de Malte en 1566, la Valette, est une ville fortifiée, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, la cité est véritable musée à ciel ouvert, joyau baroque rempli d’art et d’histoire, abrite de nombreux monuments dont la Co-Cathédrale St Jean. Ses monuments couvrent presque toute sa superficie  de la ville, tant ils sont nombreux. A seulement quelques kilomètres au nord-ouest de l’île de Malte, Gozo a pour capitale Victoria Gozo, est un véritable havre de quiétude sauvage et authentique. La petite île de Comino (2,6 km²) est idéale pour s’adonner à la baignade, elle est aussi, le lieu privilégié pour les amateurs de plongée sous-marine. Au départ de Sliema (sur l’île de Malte), des vedettes permettent de faire l’excursion dans la journée. Mais il vaut la peine d’y séjourner quelques jours pour profiter pleinement des plages de Santa Marija ou de San Niklaw. Les étés à Malte sont secs et chauds et son hiver reste doux et ensoleillé bien que pluvieux, et le e meilleur moment pour partir à Malte se situe entre mai et septembre.

Située à quelques heures de vol de Paris, Malte c’est le paradis, des balades à pied ou en vélo au cœur des villages charmants, des rencontres avec les pêcheurs de Marsaxlokk et leurs bateaux traditionnels, une immersion dans des sites naturels entre campagnes, marais salants, falaises et criques sauvages. Malte se positionne aussi et véritablement comme une destination gastronomique de choix proposant une grande variété de spécialités aux influences aussi nombreuses que les civilisations qui ont marquées l’histoire de l’archipel.

De nombreuses civilisations se sont succédées sur ces îles comme, les phéniciens, les carthaginois, les romains, les byzantins, les arabes, Malte qui a acquis son indépendance du Royaume-Uni le 21 septembre 1964. Toujours hantée par le souvenir des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, l’île de Malte occupe depuis la plus haute Antiquité une position stratégique au centre du bassin méditerranéen. Malte qui recèle de nombreuses merveilles, pour les férus d’architecture, d’archéologie, d’histoire et de culture. Les festivités occupent également, une place importante dans la vie des Maltais

FOCUS SUR GOZO

Deuxième île de l’archipel maltais en termes de superficie, Gozo est plus petite, plus rurale et plus paisible que sa grande sœur. Située au nord de Malte, à 30 minutes en ferry, elle s’étend sur 67 km² (contre 246 km² pour Malte). Gozo est réputée pour ses paysages pittoresques, ses côtes spectaculaires et ses sentiers de randonnée à pied ou à vélo. C’est une île authentique et préservée où écologie et tourisme durable cohabitent harmonieusement. Sa campagne est parsemée de petits villages avec en leur cœur des églises baroques et des fermes traditionnelles en pierre.

Au-delà de ses richesses naturelles, Gozo possède un patrimoine historique remarquable. L’ensemble de temples mégalithique de Ġgantija (tour des géants en maltais) fait partie des sites archéologiques maltais classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sur la côte nord de Gozo, juste après Qbajjar Bay, le littoral prend la forme d’un échiquier de marais salants naturels taillés dans la roche et s’avançant dans la mer. Ces salins vieux de 350 ans sont au cœur de la tradition locale de production de sel de mer transmise depuis des siècles de génération en génération dans certaines familles.

Gozo est également un paradis pour les activités sportives de plein air telles que la plongée avec des paysages sous-marins naturels époustouflants ainsi que d’intéressantes épaves de vaisseaux, et l’escalade avec des falaises escarpées, baies rocheuses et autant de grottes cachées, qui s’explorent en kayak de mer.

Découvrez toutes les informations sur Malte et Gozo sur : www.visitemalte.com

Malte

Malte, l'île aux trésors