fbpx
Accueil A la Une Cité internationale de la gastronomie et du vin

Cité internationale de la gastronomie et du vin

0
202
La Cité internationale de la gastronomie et du vin
La Cité internationale de la gastronomie et du vin

la Cité internationale de la gastronomie et du vin ouvrira ses portes le 6 mai 2022, dans le  centre historique de Dijon.

Au premier kilomètre de la Route des grands crus, au départ de la Vallée de la gastronomie qui s’étend jusqu’à Marseille au fil des Nationales 6 et 7, aux portes du centre historique de Dijon, l’un des plus vastes de France et inclus dans le périmètre des Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2015, la vie y sera aussi célébré par la Cité internationale de la gastronomie et du vin qui ouvrira ses portes le 6 mai 2022.

La cité a pour ambition de raconter et faire vivre les valeurs reconnues du Repas gastronomique des Français et des Climats du vignoble de Bourgogne. Dès son ouverture, tous les publics se côtoieront sur le site, pour se cultiver, déguster, se former à la cuisine et à l’œnologie, participer à des masterclass ou conférences, profiter des boutiques, des restaurants, d’un hôtel 4 étoiles ou encore assister à des projections cinématographiques.

Sur un vaste espace de 6,5 hectares s’élabore ainsi une expérience hors du commun : scénographies des expositions temporaires ou permanentes, école de cuisine Ferrandi Paris, école des vins de Bourgogne du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, commerces de bouche, Librairie gourmande, cuisine événementielle du Village gastronomique, la Cave et les restaurants du groupe Epicure, 9 salles de cinéma Pathé, start-up du Village by CA et ses locomotives Vitagora et la Foodtech Bourgogne-Franche-Comté

Le vin y sera totalement célébré, à la fois dans ses dimensions culturelle, scientifique, historique et patrimoniale à travers l’ensemble des expositions, ateliers et commerces. Espace monumental de plus de 600 m2 sur 3 niveaux,

La Cave de la Cité proposera aux visiteurs une expérience unique de dégustation personnalisée avec une offre quotidienne de 250 vins au verre parmi plus de 3000 références de crus du monde entier, dont une place de choix évidemment donnée aux bourgognes.

l’école de cuisine FERRANDI Paris

À travers l’ensemble des expositions, au sein du Village gastronomique dont deux restaurants emblématiques du projet, dans l’école de cuisine FERRANDI Paris, où chaque année, 110 étudiants venus du monde entier seront accueillis sur 850 m² d’espaces pédagogiques au sein des deux étages du « canon de lumière », le bâtiment vitrine de la Cité.

Entre tradition et modernité, l’école y dispensera des formations intensives à la pâtisserie et à la cuisine française (cursus de 7 mois en langue anglaise, incluant une période de stage dans les restaurants et pâtisseries du territoire et un travail des accords mets-vins et produits du terroir), mais aussi quelques sessions exceptionnelles pour amateurs éclairés.

De grandes expositions

Plus de 1750 m² d’expositions ainsi qu’une boutique donneront les clés pour comprendre le Repas gastronomique des Français, mais aussi l’importance du vin dans ce patrimoine culturel. Un billet donnera accès à un bâtiment moderne, le Pavillon de la gastronomie et du vin, et à un bâtiment réhabilité remarquable du site, la Grande Chapelle, en partie dédiée aux Climats du vignoble de Bourgogne. Prévoir pas moins de 3h en cumulé pour parcourir l’ensemble des pavillons (dont la première exposition temporaire consacrée à la pâtisserie), que vous pourrez entrecouper à votre guise, grâce à des offres combinées, d’une session dans la Cuisine expérientielle, d’une dégustation conviviale à la Cave de la Cité ou encore d’un cours de dégustation avec l’école des vins de Bourgogne du BIVB.

« C’est un projet d’ensemble dans lequel s’est lancé la ville, sans doute le plus complexe et le plus innovant qu’il m’ait été donné de porter. Au-delà de sa vocation touristique indéniable, nous le voulons parfaitement intégré au quotidien de notre ville et de ses habitants. Sur ce qui aurait pu être une friche en cœur de ville, Dijon donne un nouvel avenir à son histoire, à travers un projet dont aucune des dimensions urbaine, patrimoniale, culturelle, touristique, gastronomique et viticole n’a été laissée de côté ». François REBSAMEN, Maire de Dijon et Président de Dijon métropole

Toutes les informations sur le site officiel de la Cité internationale de la gastronomie et du vin : https://www.citedelagastronomie-dijon.fr/

Vue de la Cité internationale de la gastronomie et du vin
Vue de la Cité internationale de la gastronomie et du vin © Eiffage – AAAB Agence d’Architecture Anthony Béchu

Dijon - Cité internationale de la gastronomie et du vin

AUCUN COMMENTAIRE

X
X