Musée départemental Albert-Kahn
Musée départemental Albert-Kahn © CD92-Julia Brechler

Le nouveau musée départemental Albert-Kahn, situé à Boulogne-Billancourt a réouvert ses portes au public, dans un bâtiment signé par l’architecte japonais Kengo Kuma.

Après six ans de travaux, le nouveau musée départemental Albert-Kahn réouvre ses portes au public, dans un bâtiment signé par le célèbre architecte japonais Kengo Kuma. Situé à Boulogne-Billancourt, créé autour de l’oeuvre du banquier philanthrope Albert Kahn (1860-1940), le site se compose à la fois d’un musée de collections de photographies et de films exceptionnelles et d’un jardin patrimonial à scènes paysagères.

La proposition du cabinet Kengo Kuma & Associates a été retenue en octobre 2012, dans le cadre d’un concours, parmi cinq projets émanant d’architectes de renommée internationale. Conscient de la relation particulière qu’Albert Kahn entretenait avec le Japon, le cabinet a proposé une réinterprétation d’un élément traditionnel de l’architecture japonaise : « l’Engawa », espace limitrophe entre intérieur et extérieur.

« L’Engawa n’est pas limite sinon bordure entre intérieur et extérieur. Il n’est pas frontière sinon espace intermédiaire de distribution permettant l’ouverture de l’objet construit sur son environnement. Il prête à la fois au mouvement dans l’espace et à la contemplation du jardin » Kengo Kuma

Un parcours de visite entre images et jardin

Pensé comme un circuit entre jardins et images, le parcours permanent d’environ 1 000 m2 offre une expérience de visite singulière et permet au public de saisir toute la cohérence du projet et la portée de cette collection unique au monde, ainsi que des valeurs universelles qui lui sont associées.

Afin de permettre aux visiteurs de découvrir leur hôte, le parcours s’ouvre sur une présentation de la figure d’Albert Kahn à travers un théâtre d’objets. Le visiteur peut ainsi poursuivre son expérience en appréhendant les grands projets et fondations d’Albert Kahn (bourses Autour du Monde, Comité de secours national, Laboratoire de biologie, revues de presse, centre de documentation sociale,…) et les personnalités qui ont fait son réseau et ont contribué au rayonnement de son œuvre.

La Fabrique des images

Le parcours permanent propose ensuite aux visiteurs, avec la Fabrique des images, de découvrir les techniques de production d’une image, de la prise de vue, avec ses paramètres et ses contraintes, à la phase de post-production. Les images des Archives de la Planète, réalisées grâce aux missions couvertes par les opérateurs d’Albert Kahn dans une cinquantaine de pays, étaient destinées à être projetées aux invités du banquier.

La Serre

Le banquier fait de son jardin de Boulogne le lieu clé de son œuvre prolifique. Les deux ailes de la serre située au centre du site du musée donneront à voir le jardin comme une incarnation même du projet d’Albert Kahn.

Dans l’aile gauche de la serre, l’espace souligne la dimension spectaculaire et féerique de l’expérience de visite vécue par les invités d’Albert Kahn à l’époque, lors de leurs déambulations entre les scènes paysagères, les fondations installées au sein du domaine et l’espace de projections. Cartographie illustrée, autochromes, films et témoignages matérialisent ce « jardin de société », démontrant comment ce lieu unique est un outil de production au service des idéaux du banquier : pacifisme, progrès social, connaissance.

Dans l’aile droite de la serre, le jardin est abordé comme un laboratoire d’étude pour l’exploration du vivant, un lieu fascinant d’observation de la vie elle-même : un « jardin philosophique ».

La Grange vosgienne

Nouvel espace accessible au public, la grange vosgienne constitue un lieu d’interprétation sur les questions de patrimoine vivant et de préservation du jardin. Entre passé et présent, l’art des jardiniers et les techniques horticoles à l’époque de Kahn sont mis en perspective à travers les techniques de gestion d’un jardin historique aujourd’hui.

L’exposition temporaire inaugurale 2 avril – 13 novembre 2022

La programmation des expositions temporaires du musée propose une exploration thématique des collections qui s’attachera à faire connaître la démarche d’Albert Kahn et du géographe Jean Brunhes, directeur scientifique des Archives de la Planète, et à montrer leurs résonances avec les enjeux du monde contemporain, tels que le regard sur l’autre, le paysage et le vivant, la mondialisation, l’action de l’homme sur son environnement. Banquier à la fortune considérable, amateur éclairé, humaniste artisan d’un projet pacificateur… Albert Kahn a construit une œuvre protéiforme au service de la recherche de la paix universelle et du dialogue entre les cultures.

Intitulée « Autour du Monde. La traversée des images, d’Albert Kahn à Curiosity » embarque les visiteurs dans un voyage aux origines des Archives de la Planète, en proposant une traversée des collections du musée et une exploration des représentations du voyage à travers la photographie et le film depuis le début du XXe siècle.

Musée départemental Albert-Kahn
2 rue du Port
92100 Boulogne-Billancourt

albert-kahn.hauts-de-seine.fr

Les amis du musée départemental Albert-Kahn : amisdumuseealbertkahn.com