Anne Parillaud
Anne Parillaud : Les Abusés

Anne Parillaud, dans “Les abusés“, son personnage principal a été victime d’inceste. Un drame que ses sœurs ont subi lorsqu’elles étaient plus jeunes.

Anne Parillaud a été victime d’inceste dans son enfance, par son père. Dans ce premier roman, “Les abusés“, son personnage principal a été aussi victime d’inceste, un drame que ses sœurs ont tristement subi lorsqu’elles étaient plus jeunes. Mais dans son récit, les protagonistes sont aussi des acteurs et des artistes, ce qui ramène à sa réalité. Elle y elle décrit notamment les mécanismes de l’emprise, mais aussi de la dépendance amoureuse.

Abusée, je l’ai très certainement été, mais pour me protéger, j’ai choisi de rester dans le déni total. On appelle ça la mémoire traumatique. Dans le roman, certaines choses sont sorties inconsciemment, dans la réalité je ne me souviens de rien. Je suis obligée de passer par la fiction pour tenter de libérer ce qui est enfoui“, a-t-elle raconté dans la presse.

Pour son premier opus, Anne Parillaud défend le point de vue d’un état de dépendance mutuelle et d’une responsabilité partagée. Pour exister, la victime a besoin d’un bourreau et le bourreau d’une victime. Fragile équilibre construit sur un éternel déséquilibre. D’une écriture urgente et hypnotique, « Les Abusés » est déjà un vrai succès en librairie.

Ce premier roman d’Anne Parillaud plonge dans les émotions extrêmes, avec l’ambition de démonter la mécanique psychique d’un pervers narcissique et de celle qui en a besoin. Quand la manipulation et la cruauté s’imposent dans une relation amoureuse, ne reste plus qu’à décortiquer le terreau fertile des peurs et des traumatismes, afin d’en trouver la clef.

Pourquoi devient-on victime ? Comment devient-on bourreau ? D’abord comprendre que les bourreaux sont des personnes blessées, dont il nous faut reconnaître l’humanité si nous voulons qu’ils changent, ensuite admettre que les victimes peuvent résilier contre toute morale.

Anne Parillaud sera présente, le lundi 6 décembre de 18H30 à 20H aux Deux Magots : www.lesdeuxmagots.fr

Les Abusés

C’est une petite avec des habits de grande. Une enfant à qui on ne demande pas son avis et qui obéit par peur d’être sanctionnée ou mal-aimée. Sous les regards violés de tendresse, elle est devenue cette chose que l’on prend. Une fleur en pot, un corps inanimé, désincarné, mort presque. Un corps que seule l’ivresse amoureuse peut raviver. De quoi est faite cette espèce d’amour qui l’obsède ? Quel est l’empire qui s’exerce sur sa personne, la soulève vers des êtres indignes qui abuseront d’elle ? Ne pas savoir qui vous aime de qui vous hait, monter dans les chambres, s’oublier dans des bras, espérer que l’autre vous donne ce que vous cherchiez sans savoir ce que c’est. S’abandonner parce que vous avez été abandonné. Se soumettre à ceux qui vous effraient, et continuer à se faire maltraiter.

  • Éditeur ‏ : ‎ Robert Laffont 
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 374 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2221253035
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2221253038