Semaine de la presse et des médias
Semaine de la presse et des médias dans l’École

Semaine de la presse et des médias dans l’École : La liberté d’expression, inscrite dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, est un pilier de nos démocraties

La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves d’apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves, du 22 au 27 mars 2021, à cette semaine organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi). Cette année, artsixmic est partenaire de la Semaine de la presse et des médias.

La presse et les médias d’information sont des intermédiaires majeurs d’accès à l’actualité. S’adaptant à un environnement internationalisé et numérique, les dispositifs médiatiques évoluent. Savoir s’informer, c’est connaître le fonctionnement des médias qui sélectionnent et traitent l’information en priorisant des sujets, en privilégiant des angles, en mettant en contradiction les faits reportés et les commentaires. Il s’agit aussi de comprendre comment s’élaborent certaines ressources documentaires, telles que les encyclopédies collaboratives en ligne, désormais sources privilégiées dans l’élaboration des savoirs. Ces connaissances sont essentielles au citoyen pour sélectionner et publier une information de qualité, fiable et vérifiée.

Le thème de l’édition 2021 est “S’informer pour comprendre le monde”.

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.

En articulation avec le thème 2021 “S’informer pour comprendre le monde”, trois grands axes sont mis à l’honneur :

  • Liberté d’expression et dessin de presse
  • Médias scolaires
  • Usages responsables des réseaux sociaux

Toutes les information sur : Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information)

Clemi : Semaine de la presse et des médias
Clemi Semaine de la presse et des médias