la Fondation Thalie
Poésie, à la Fondation Thalie

Poésie…à la Fondation Thalie

Ce soir samedi 14 novembre, Barbara Polla vous propose d’écouter les poètes à la Fondation Thalie.

La poésie est ce monde magique et ignoré — je pense par exemple à Juliette Darle que j’ai beaucoup suivie — et qui nous revient comme un refuge en ces temps de disette culturelle.

Ainsi, ce soir samedi 14 novembre, Barbara Polla vous propose d’écouter les poètes à la Fondation Thalie — ici (https://www.fondationthalie.org/fr/evenements/lectures-poetiques/equinoxes-fragile-2eme-edition#.X602e9tCdTY ) —, de 18 à 20h. « Novembre, c’est le passage, la transformation, c’est après l’été indien, après les dernières moissons ; c’est la toute fin d’après-midi, avant la nuit d’hiver … » Nathalie Guiot, qui a créé la Fondation Thalie et soutient les artistes, les femmes, la création, l’écologie, les livres et la poésie, organise régulièrement des lectures poétiques, ce sera tous les mois dès janvier, et c’est ce soir, sur le thème Fragile. « Fragiles, nous le sommes tous… nous, notre monde, nos vies — et la poésie nous offre une concentration (en lieu et place des distractions que nous n’avons plus) — la recherche d’un rythme intérieur. » dit Barbara Polla. Et ce soir nous entendrons : Clara Molloy ; Catherine Pont Humbert ; Brice Catherin ; Carmen Campo Real ; Nathalie Guiot ; Joana Preiss ; Rosanna Gangemi ; Aurélie Gravas ; Astrid Haerens ; Golnoosh Nourpanah ; Heathcote Ruthven ; Astrid Chaffringeon ; Céline Fribourg ; Christine Guinard ; Taïla Onraedt ; Manuela Morgaine ; Barbara Polla.

À peine sortie du premier confinement, Nathalie Guiot a également créée une nouvelle maison d’édition, Ishtar, et publié à l’automne trois premiers ouvrages ; Equinoxes, Le Cercle des Poètes apparu.e.s, une première sélection des textes créatifs des réunions poétiques du printemps ; Le Premier Jour de l’Étincelle, le premier recueil de poèmes de Nathalie Guiot, qui est elle aussi poétesse ; et Traversée, une collection de textes évoquant la traversée du désert en solitaires de 25 femmes artistes, poètes, auteures ; un premier volume qui sera suivi d’autres, chaque année à venir. La prochaine Traversée est annoncée pour avril 2021. À retrouver ici : https://editions-ishtar.org/fr/

La Fondation Thalie : https://www.fondationthalie.org/fr/evenements/lectures-poetiques/equinoxes-fragile-2eme-edition

Nathalie Guiot
Nathalie Guiot © Cici Olsson