Le dernier tableau de Van Gogh, Racines
Le dernier tableau de Van Gogh, Racines. Auvers-sur-Oise, 27 juillet 2020. Musée Van Gogh, Amsterdam (Fondation Vincent van Gogh)

Il y a 130 ans, Van Gogh peignait rue Daubigny à Auvers-sur-Oise, juste avant son suicide, son dernier chef-d’œuvre “Racines“.

En mai 2020, immédiatement après la fin du confinement lié à la crise du Covid-19, Wouter van der Veen, le directeur scientifique de l’Institut Van Gogh, a put se rendre sur place pour vérifier son hypothèse formulée quelques mois auparavant, c’est à dire la découverte du lieu exact où Van Gogh a peint son dernier tableau, “Racines“.

Le site se trouve à 150 mètres de l’Auberge Ravoux, l’établissement où Van Gogh passa les 70 derniers jours de sa vie. Une donnée spectaculaire est le fait que le plus grand tronc d’arbre du dernier motif du peintre est toujours présent et reconnaissable.

Van der Veen qui avait trouvé une carte postale datant de 1900-1910 sur laquelle figurait entre autres un coteau couvert de troncs et de racines. En se basant sur la pratique artistique de Van Gogh et sur la comparaison entre le tableau, la carte postale et l’état actuel du coteau, les experts conclurent qu’il s’agissait « très vraisemblablement » du bon endroit.

En concertation avec les autorités locales, l’Institut Van Gogh a mis en place une structure en bois temporaire destinée à protéger les vestiges, afin que le public puisse à terme observer les racines originales dans les meilleures conditions.

Les visiteurs d’Auvers-sur-Oise qui viennent chaque année sur les traces de Vincent van Gogh pourront ainsi ajouter une expérience émouvante à leur parcours ; ils pourront se tenir à l’endroit précis où les pinceaux de Van Gogh ont touché la toile pour la dernière fois.

« Tout ce que l’on voit dans ce tableau énigmatique trouve son explication dans ce qui se trouve sur la carte postale et sur le lieu même : la forme du coteau, les racines, leur configuration, la composition du terrain et la présence d’un affleurement abrupt de roche calcaire. L’endroit est également cohérent par rapport à l’habitude qu’avait Van Gogh d’immortaliser les motifs situés dans ses environs immédiats. La lumière du soleil peinte par Van Gogh montre qu’il a appliqué ses derniers coups de pinceau vers la fin de l’après-midi, ce qui nous renseigne sur son emploi du temps durant cette journée dramatique, qui s’est terminée par le geste suicidaire qui lui a été fatal. » Wouter van der Veen (directeur scientifique Institut Van Gogh)

Carte postale ‘rue Daubigny, Auvers-sur-Oise’ dans laquelle le tableau ‘Racines’ (1890) de Van Gogh a été reconnu, en niveaux de gris, 1900-1910, ©arthénon