Les Extatiques 108 jours de parcours artistique au coeur de Paris La Défense

0
1868
Extatiques - 108 jours de parcours artistique
Extatiques - 108 jours de parcours artistique

Les Extatiques invite ses habitants d’un jour, d’un soir et de toujours, à redécouvrir Paris La Défense au travers d’une balade artistique insolite.

Paris La Défense propose jusqu’au 21 octobre un voyage artistique inédit : Les Extatiques. A l’occasion de ses 60 ans, Paris La Défense a invité Fabrice Bousteau à imaginer un parcours artistique hors du commun, né de la rencontre et de l’échange entre le territoire et les artistes. Ces derniers ont été invité à investir et à révéler des espaces parfois méconnus du grand public – pour certains dévoilés pour la première fois – sur et sous la dalle empruntée par plus de 180 000 visiteurs chaque jour. Ancré dans le quotidien, Les Extatiques invite ses habitants d’un jour, d’un soir et de toujours, à redécouvrir Paris La Défense au travers d’une balade artistique insolite.

Les Extatiques est moins une exposition qu’une excitation conçue par des artistes pour favoriser des flâneries dans ce lieu où se confrontent l’architecture et des œuvres souvent monumentales qui font de Paris La Défense le plus grand parc de sculptures de France. Un paysage unique que Les Extatiques a pour ambition de révéler et d’augmenter avec l’intervention de ces artistes qui se sont confrontés à son histoire, à son échelle et à son environnement.Fabrice Bousteau, directeur artistique du parcours

Les Extatiques est imaginée comme une promenade amoureuse et une aventure pleine de surprises comme, par exemple, le film sonore du Soundwalk Collectif qui permettra à chacun de découvrir l’architecture et le parc de sculptures de Paris La Défense en ayant le sentiment d’être le personnage d’une fiction entre Tati et Godard ; le labyrinthe de tournesols tournoyants de Fanny Bouyagui ; l’immeuble haussmannien plongé dans un vortex cosmique de Leandro Erlich ; les bancs géants de Lilian Bourgeat ; la nature réinventée de Vincent Lamouroux ; le spectacle sonore et lumineux de Pablo Valbuena dans l’underground de Paris La Défense ou encore la démesure de l’Inde symbolisée par l’improbable personnage d’Hanif Kureshi.

Paris La Défense est un territoire culturel unique au monde. Au milieu de prouesses architecturales signées par les plus grands, trônent près de soixante-dix œuvres majeures. Depuis sa création, le quartier a inspiré les artistes, tels Miró, Calder ou encore César, dont les œuvres emblématiques sont devenues des symboles de Paris La Défense.Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Paris La Défense

Le site de Paris La Défense : https://www.ladefense.fr/fr