• Abonnez-Vous !
    abonnement artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation
Jade : Méditation

Jade transforme en un univers intime, comme sorti d’un conte sans âge et sans époque, sa terre, son argile, où elle mêle à la fois douceur et mélancolie.

Au début, le corps était nu, aujourd’hui, il se pare de vêtement, s’enveloppe et se protège dans un cocon d’argile ou s’enracine dans la terre. Jade vit chaque jour son envie de donner vie à la terre. Elle transforme en un univers intime, comme sorti d’un conte sans âge et sans époque, sa terre, son argile, où elle mêle à la fois douceur et mélancolie. Sculpter comme l’on respire. Transcender la matière, trouver l’équilibre entre le volume et la gravure, libérer les émotions… « La terre est battue, étirée, pincée entre les doigts, elle se fend, se déchire. Elle est modelée, sa surface incisée, gravée de manière superficielle ou plus en profondeur comme une scarification. Une étoffe est estampée, un oxyde révèle les empreintes laissées par le passage répété d’un sceau, un émail à la cendre est essuyé, plus ou moins effacé, un engobe est déposé en minuscules gouttes pour imiter un plumetis. Une porcelaine est liée à un grès par des centaines d’entailles. L’argile est façonnée avec rapidité pour obtenir une vision synthétique et spontanée, pour inscrire une émotion dans la terre. Un travail réalisé sans armature qui invite à trouver immédiatement l’équilibre d’une pièce. C’est le commencement d’une sculpture. »

A 5 ans Jade a débuté le modelage. A 12 ans, elle décide de devenir artiste sculpteur. Depuis, fées, princesses, reines aux allures sauvages, simples femmes ou mères, ces personnages comme autant d’êtres affirmant leur individualité en même temps que leur appartenance à un clan. Jade a niché son atelier en Haute-Savoie au cœur du village d’Anthy-sur-Léman, dans l’ancienne maison du charron du village,sur les rives du lac Léman. Elle expose actuellement ses sculptures à l’Espace de la Calende à Rouen, jusqu’au 4 août. Jade ouvrira cet automne, les 13 et 14 octobre 2018, les portes de son atelier au public lors des journées nationales de la céramique.

Le site de Jade : Cliquez ici

Photo : Jade – Méditation – Grès et Oxyde – 21x16x22

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Joann Sfar

Sfar – Dalí dans une seconde avant l’éveil

Auteur de bande dessinée, écrivain et réalisateur français, cela fait plus de vingt ans ...

laps L’atelier de création pas comme les autres…

LAPS : L’atelier de création pas comme les autres…

Derrière les quatre lettres de LAPS qui ne sont rien d’autres qu’une savant combinaison ...