Le Printemps Proustien célèbre les 100 ans du Prix Goncourt de Marcel Proust

0
124
Marcel Proust
Marcel Proust

Le Printemps Proustien célèbre, du 11 au 19 mai 2019, le centenaire du Prix Goncourt décerné à Marcel Proust pour À l’ombre des jeunes filles en fleurs à travers dix jours de festivités culturelles.

Organisé à l’occasion du centenaire du Prix Goncourt décerné à Marcel Proust, Le Printemps Proustien parera, du 11 au 19 mai 2019, les villes de Chartres et Illiers-Combray de festivités. Entourés d’un plateau d’exception composé d’écrivains, de musiciens, de comédiens, de conférenciers, de dessinateurs et de plusieurs spécialistes célèbres de l’univers de Marcel Proust, tous les publics pourront savourer ce Printemps Proustien. Érudits amoureux de ses mots, amateurs des effluves de madeleines, ou curieux en quête de patrimoine, le programme pluridisciplinaire a été pensé pour chacun.

Quelques temps forts revêtiront leurs habits de parade. Ainsi, demoiselles coquettes et dandys à moustache pourront volontiers exhiber leurs apparats. Flonflons et froufrous, ou parfaite panoplie de l’homme du monde, les festivités costumées ne manqueront pas.

« Comment oublier jamais quelqu’un qu’on aime depuis toujours ? » À l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919.

Événement culturel et littéraire où chaque discipline artistique rendra hommage à son œuvre. Dans une ambiance Belle Époque, le sens du chic à la mode Proust, 100 ans, l’occasion immanquable de fêter cette reconnaissance absolue avec entre autres :

  • Un dîner Proustien suivi d’une soirée dansante, en habits d’époque à Illiers-Combray (village de la demeure de la Tante Léonie où Proust dégustait sa madeleine),
  • Le championnat de la madeleine d’Or à Chartres,
  • Un salon du livre exceptionnel à Chartres avec plus de cinquante auteurs attendus dont plusieurs Académiciens et Prix Goncourt,
  • Un ciné-mobile avec projection de nombreux films liés à l’esprit proustien,
  • Un défilé de voitures et calèches d’époque à Illiers-Combray…
  • Des spécialistes de Marcel Proust viendront du monde entier pour enrichir l’événement !
À l’ombre des jeunes filles en fleurs

«Tout d’un coup, dans le petit chemin creux, je m’arrêtai touché au cœur par un doux souvenir d’enfance : je venais de reconnaître, aux feuilles découpées et brillantes qui s’avançaient sur le seuil, un buisson d’aubépines défleuries, hélas, depuis la fin du printemps. Autour de moi flottait une atmosphère d’anciens mois de Marie, d’après-midi du dimanche, de croyances, d’erreurs oubliées. J’aurais voulu la saisir. Je m’arrêtai une seconde et Andrée, avec une divination charmante, me laissa causer un instant avec les feuilles de l’arbuste. Je leur demandai des nouvelles des fleurs, ces fleurs de l’aubépine pareilles à de gaies jeunes filles étourdies, coquettes et pieuses. “Ces demoiselles sont parties depuis déjà longtemps”, me disaient les feuilles.»

À l’ombre des jeunes filles en fleurs est le deuxième tome d’À la recherche du temps perdu. D’abord publié en 1919, ce chef-d’oeuvre reçoit le prix Goncourt la même année.

A travers un récit tout en sensibilité, le narrateur nous fait partager plusieurs années de sa jeunesse: ses élans artistiques, ses émois amoureux, ses relations sociales et familiales. Le jeune Marcel Proust devient à chaque page de plus en plus attachant.

Toutes les informations sur Le Printemps Proustien : https://printempsproustien.fr

Summary
Le Printemps Proustien célèbre les 100 ans du Prix Goncourt de Marcel Proust
Article Name
Le Printemps Proustien célèbre les 100 ans du Prix Goncourt de Marcel Proust
Description
Organisé à l’occasion du centenaire du Prix Goncourt décerné à Marcel Proust, Le Printemps Proustien parera, du 11 au 19 mai 2019, les villes de Chartres et Illiers-Combray de festivités.
Author
Publisher Name
artsixMic