DDESSINPARIS 2020

DDESSIN : Être un tremplin pour la jeune scène artistique travaillant le dessin sous toutes ses formes, et pour les galeries qui la défendent.

La 8e édition de DDESSIN se déroulera du 27 au 29 mars 2020 à l’Atelier Richelieu. Elle confirme le rôle majeur de l’événement : être un tremplin pour la jeune scène artistique travaillant le dessin sous toutes ses formes, et pour les galeries qui la défendent, en France comme à l’international. En lui offrant une forte visibilité, aux côtés de galeries et d’artistes plus établis, DDESSINPARIS contribue à faire connaître et reconnaître une scène artistique d’avenir, qui dynamise et irrigue avec passion ce médium.

DDESSIN accueillera une vingtaine de galeries françaises et étrangères, des solo shows, une pépinière d’artistes, le coup de coeur DDESSIN, ainsi que de nombreux projets spécifiques, et verra l’attribution du prix DDESSIN et parmi ses projets, le salon est heureux d’annoncer, conjointement à l’institut français de saint-louis du sénégal, dirigé par Marc Monsallier, la remise du prix ddessinparis/institut français de saint-louis du sénégal.

La pépinière d’artistes, créée en 2018 par Eve de Medeiros pour “faire des passerelles entre des jeunes artistes qui n’ont pas de galeries et des galeries internationaux de plus en plus sollicités qui ne regardent moins l’émergence”, mettra à l’honneur la broderie avec Margaux Dehry et Roxane Kisiel. Son Coup de coeur du salon 2020 se porte sur l’artiste franco-rwandais Samuel N’Gabo Zimmer.

Samuel N’Gabo Zimmer, When my train pulls in, 2019, Encre de Chine, 65 x 200 cm, Courtesy DDESSINPARIS et Samuel N’Gabo Zimmer

Dans les projets spécifiques, La black Box intitulée “Lignes et mémoire du paysage” accueille les vidéos de Richard Nègre, Bastien Faucon et Sylvie Denet. Artskop3437 Project, espace d’expression, d’échange et de découverte d’une Afrique à la pointe de créativité, met en place un projet spécial présentant Peteros Ndunde et Diane Victor, deux artistes contemporains du continent africain.

Pour cette 8e édition, des premières participations de galeries tel que la galerie Arnaud Lebecq qui propose un focus sur la scène thailandaise avec Kitigong Tilokwattanotai et Kwanchai Lichaikul. Egalement la galerie Insula avec Stéphane Dauthuille, Fabienne Houzé-Richard, Juliette Le Roux et Sarah Navasse (Prix Pierre David Weill 2018). A noter aussi la LJ galerie qui présente Rithika Merchant, Mu Pan, Allyson Mellberg et Galerie Kaleidoscope avec Ilya Grinberg et Tereza Lochmann. Parmi les galeries fidèles, la H Gallery présentera Caroline Le Mehauté (Prix Art Collector 2019), Reuben Negron, Alice Gauthier et Rachael Mark. Polysémie dont c’est la 5e participation, proposera une sélection très pointue avec Emmanuel Azizeh, Jason Jagel, Ian Hively, Mohammed Ariyei ou Aditi Lago.

Et toujours dans l’axe international, la poursuite de partenariats avec des universités. Pour 2020, l’UWE (University of West England) de Bristol qui exposera sur DDESSINPARIS une sélection d’oeuvres de leurs étudiants et de jeunes diplômés et en retour l’exposition d’artistes de DDESSINPARIS dans l’Université de Bristol et probablement un musée anglais.

DDESSINPARIS du 27 au 29 mars 2020

ATELIER RICHELIEU
60, rue de Richelieu
75002 Paris

www.ddessinparis.com