Filles et Femmes Afghanes
Filles et Femmes Afghanes - Photo : timsimages.uk/Shutterstock.com

L’UNESCO dédie la Journée internationale de l’éducation 2023 aux filles et femmes afghanes !

Actuellement, 80 % (soit 2,5 millions) des filles et jeunes femmes afghanes en âge d’être scolarisées ne le sont pas, en raison de la décision des autorités de facto de leur refuser l’accès aux établissements d’enseignement secondaire et aux universités. Elles menacent d’anéantir les progrès en matière de développement accomplis par le pays ces 20 dernières années.

Entre 2001 et 2021 l’Afghanistan a vu le nombre d’inscriptions scolaires décupler à tous les niveaux d’enseignement, passant d’environ 1 million d’élèves à près de 10 millions. Aujourd’hui « On nous efface », a déclaré Mahbooba Seraj, une militante pour les droits de l’homme en Afghanistan. « Aujourd’hui, les droits humains en Afghanistan n’existent pas. Les femmes afghanes n’existent pas pour les Taliban. » « Aucun autre pays au monde n’a connu un retour en arrière aussi généralisé et complet. » « Les édits imposés non seulement restreignent la vie quotidienne des femmes et des filles, mais aussi les privent de leur avenir et les dépouillent de leur identité et de leur dignité », Richard Bennet, Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme en Afghanistan.

Après la prise du pouvoir par les Taliban en août 2021, les universités ont été contraintes d’adopter de nouvelles règles, notamment pour séparer filles et garçons pendant les heures de classe. Aujourd’hui, les droits des femmes continuent de reculer en Afghanistan : Les femmes ne peuvent plus aller à l’université. L’accès à ces lieux d’enseignement supérieur leur est interdit.

Désormais, les femmes sont de plus exclues des emplois publics, elles n’ont pas le droit non plus de voyager sans être accompagnées d’un parent masculin et doivent se couvrir d’une burqa ou d’un hijab lorsqu’elles sortent de chez elles.

la Journée internationale de l’éducation 2023 aux filles et femmes afghanes !

La Journée internationale de l’éducation est organisée le 24 janvier de chaque année. Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, a décidé de dédier cette Journée aux filles et aux femmes afghanes. À l’occasion d’un événement organisé au siège de l’ONU, l’UNESCO renouvellera son appel à rétablir immédiatement leur droit fondamental à l’éducation.

« Aucun pays au monde ne devrait empêcher les femmes et les filles de recevoir une éducation. L’éducation est un droit humain universel qui doit être respecté. La communauté internationale a la responsabilité de veiller à ce que les droits des filles et des femmes afghanes soient rétablis sans délai. La guerre contre les femmes doit cesser », déclare Audrey Azoulay.

Life for Afghan women after 1 year of Taliban rule