Le dakos de Crète

Les 10 produits du terroir grec à absolument goûter pendant vos vacances en Grèce !

Les 10 produits du terroir grec à absolument goûter pendant vos vacances en Grèce

Le mastic de Chios
1. Le mastic de Chios

Le mastic est une résine séchée issue d’un arbuste méditerranéen : le lentisque (Pistacia lentiscus) traditionnellement utilisé en Orient comme «gomme à mâcher» pour protéger les gencives et rafraîchir l’haleine. Dans l’île de Chios, en Grèce, cette résine est exploitée sous le nom de «mastikha». Le mastic de l’île de Chios est réputé depuis l’Antiquité tant pour son arôme particulier que pour ses qualités thérapeutiques. Le mastic de Chios est labellisé AOC et AOP depuis 1997. La culture traditionnelle du mastic de l’île a quant à elle été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2014.

+ d’infos :
https://www.chios.gr/en/afieromata/mastixa/politismos-mastixas

La gruyère (graviéra) de Naxos2. La gruyère (graviéra) de Naxos

Le fromage Graviera Naxou est fabriqué dans l’île de Naxos, dans les Cyclades. Il s’agit d’un fromage avec emballage, jaune. Sa masse est compacte avec de petits trous sur la surface. Ce fromage est disponible en forme ronde et il est fabriqué à partir de lait de vache ou avec un petit pourcentage de lait de brebis. C’est un fromage dur, avec un goût plaisant et un arôme léger. Sa teneur en humidité est de 38% maximum et sa teneur en matières grasses est de 40% minimum. Le lait pour sa fabrication provient de vaches élevées traditionnellement et qui se sont adaptées à cette région ; leur nutrition est fondée sur la flore locale.

+ d’infos :
https://www.naxos.gr/naxian-cheese/?lang=en

La fava de Santorin3. La fava de Santorin

La fava de Santorin est un pois cassé jaune qui est cultivé uniquement sur l’île de Santorin dans les Cyclades. Le sol volcanique de Santorin, son ensoleillement exceptionnel et le savoir-faire ancestral des producteurs locaux font de cette légumineuse un produit unique et recherché. La fava est faible en matière grasse, riche en glucides, en protéines et en fibres. Intégrée à une alimentation équilibrée elle aide à réduire le mauvais cholestérol. Elle est à déguster avec un verre de vin blanc de Santorin.

+ d’infos :
https://www.visitgreece.gr/experiences/gastronomy/traditional-products/flavours-from-santorini/

La pita au fromage de Skopelos4. La pita au fromage de Skopelos

La pita au fromage en forme de spirale ou skopelitiki tyropita est le leader de toutes les recettes traditionnelles de l’île de Skopelos. La pita au fromage est un choix de petit-déjeuner courant pour les Grecs, en raison de leur amour pour le fromage feta et de la saveur exquise de la pita. C’est certainement quelque chose que vous n’avez jamais goûté auparavant car il est basé sur une ancienne recette grecque traditionnelle. À Skopelos, ils le fabriquent avec du fromage feta original et des ingrédients locaux afin de goûtez les arômes authentiques de la nature à chaque bouchée. Conseil : ne quittez pas l’île sans avoir essayé. Faites-nous confiance. Vous deviendrez accro !

+ d’infos :
https://www.visitgreece.gr/experiences/gastronomy/traditional-cuisine/savoury-pies/

Le dakos de Crète5. Le dakos de Crète

Dakos ou ntakos est un plat crétois traditionnel composé d’une biscotte d’orge sèche appelée paximadi qui est garnie de fromage myzithra émietté, de tomates mûres hachées, d’olives entières, de câpres, d’origan frais et de quelques généreuses éclaboussures d’huile d’olive de haute qualité. La biscotte est souvent frottée doucement avec un petit morceau d’ail et légèrement saupoudrée de sel marin. Si disponible, le kritamo (fenouil de mer) est aussi parfois ajouté aux dakos. Le plat est généralement servi sous forme de meze ou de dîner léger.

+ d’infos :
https://www.incrediblecrete.gr/fr/cretan-bread-rusks/

La boutargue de Missolonghi6. La boutargue de Missolonghi

En Grèce, l’un des produits alimentaires d’appellation d’origine protégée (AOP) uniques est le avgotaracho de Messolonghi, boutargue, autrement connu sous le nom de caviar grec. Il est fait d’œufs de mulet à tête plate grise. Il est assez savoureux, décrit comme une combinaison de salé et d’épicé. Quant à son apparence, il est de couleur jaune ou orange. Ses origines sont anciennes : ce sont les Phéniciens qui, il y a près de 3000 ans, ont introduit cette précieuse spécialité en mer Méditerranée. Il peut être coupé en fines tranches ou râpé directement sur des pâtes.

+ d’infos :
https://www.visitgreece.gr/experiences/gastronomy/traditional-products/avgotaracho-of-messolonghi/

Le krokos de Kozani7. Le krokos de Kozani

Le safran de Kozani ou krokos est classé comme le safran de la meilleure qualité au monde. Les propriétés bénéfiques du safran étaient connues depuis l’Antiquité. Hippocrate le recommandait pour soigner les plaies et les maladies tandis que Cléopâtre l’utilisait dans ses cosmétiques. En cuisine, il est utilisé pour colorer et épicer vos plats. Il se présente en filament ou en poudre et accompagne parfaitement certaines boissons, desserts, soupes ou pâtes. Depuis 1998, le safran de Kozani a obtenu une AOP, gage supplémentaire de qualité.

+ d’infos :
https://www.visitgreece.gr/experiences/gastronomy/traditional-products/kozani_crocus/

Le kalathaki de Límnos8. Le kalathaki de Límnos

Le kalathaki de Límnos est un fromage au lait de brebis, de forme ronde, à pâte blanchâtre sur laquelle se distingue clairement la marque des petites corbeilles dans lesquelles on les met à reposer en fin de fabrication. Sans croûte, sa pâte parsemée de quelques trous laisse apparaître des petites larmes grasses. Sa saveur est légèrement acide. On le consomme nature ou avec des fruits frais. Originaire de l’île de Límnos, dans la mer Egée, il bénéficie d’une appellation européenne protégée (AOP).

+ d’infos :
https://www.visitgreece.gr/experiences/gastronomy/traditional-products/products-of-limnos/

Le raisin sec de Corinthe9. Le raisin sec de Corinthe

Le raisin sec de Corinthe est l’un des produits les plus anciens de la terre grecque. La science nutritionnelle moderne reconnaît maintenant ses propriétés bénéfiques. Corinthe, mais aussi tout le Péloponnèse, est considérée comme le berceau de ce produit unique et sucré, qui participe à la cuisine et à la confiserie traditionnelles. Les raisins de Corinthe sont petits, sans pépins, à peau fine, de couleur violacée. Ils sont délicieux, et contrairement à la plupart des autres variétés de raisins, ils ne sont pas traités par sulfitage ! En effet, ils sont naturellement riches en antioxydants, ce qui les protègent naturellement contre le pourrissement, et permet leur conservation durant des mois.

+ d’infos :
https://www.visitgreece.gr/experiences/gastronomy/traditional-products/sun-drying-products/

Les pommes de Zagora10. Les pommes de Zagora

Les pommes de la coopérative agricole de Zagora au mont Pélion se distinguent par leur excellent goût, en raison des conditions microclimatiques de la région. La récolte commence vers la mi-septembre et se termine, après un mois, en octobre. Leur goût sucré et leur qualité exceptionnelle classent les pommes de Zagora aux premières places des choix des consommateurs grecs. Leur goût exceptionnel est certifié par le récent prix dans le cadre des “Mediterranean Taste Awards 2021”.

+ d’infos :
https://www.greekgastronomyguide.gr/fr/item/mila-zagorin-pilio/

Photos : Office National Hellénique du Tourisme