fbpx
Accueil A la Une Ai Weiwei publie 1 000 Ans de joies et de peines

Ai Weiwei publie 1 000 Ans de joies et de peines

0
830
1000 ans de joie et de peine
Ai Weiwei - 1000 ans de joie et de peine

Ai Weiwei : 1 000 Ans de joies et de peines

Exilé au Portugal, Ai Weiwei publie « 1 000 Ans de joies et de peines » aux Editions Buchet Chastel, une remarquable autobiographie du phénomène de 64 ans, qui est le dissident le plus connu de Chine !

Entamée en 2011 en captivité, sa biographie, est une lettre d’amour au goût amer envers son pays, la Chine. Ai Weiwei qui a souligné ces derniers jours encore, le mauvais bilan du gouvernement chinois en matière de droits de la personne, mais aussi dénoncé l’hypocrisie des relations entre la Chine et le reste du monde, affirmant également que les espoirs des Jeux d’été de 2008 à Pékin, n’ont pas été satisfaits.

Né en 1957 à Pékin, Ai Weiwei est l’un des plus grands artistes chinois, connu internationalement pour son art qui se veut à la fois provocateur et politique. Ses œuvres révolutionnaires tant sur le plan artistique que politique, sont exposées dans les galeries les plus prestigieuses. Artiste et militant politique, Ai Weiwei est une figure de l’opposition au pouvoir en Chine. En 2011, alors qu’il est incarcéré, l’artiste repense au fossé d’incompréhension qui s’est creusé entre son père et lui. Il décide alors d’écrire ses mémoires pour que son enfant n’ait pas les mêmes regrets. Ai Weiwei n’est autre que le fils du grand poète chinois Ai Qing, ami de Mao Tsé-Toung. Lors de la Révolution culturelle, le père d’Ai Weiwei, violemment critiqué, est envoyé avec sa famille en camp de travail.

Dans ses mémoires intimes illustrés de cinquante dessins inédits, il revient pour la première fois sur son enfance avec une absolue franchise et beaucoup d’esprit. Il y raconte notamment sa jeunesse dans les camps de travail, son éveil à l’art et sa formation à New York, son cheminement personnel ou encore son amitié avec Allen Ginsberg ainsi que l’influence de Duchamp et de Warhol sur son travail. L’artiste revient également dans ses mémoires sur la façon dont la vie dans un régime totalitaire a façonné son œuvre : ses provocations lui valent d’être incarcéré de nombreuses fois, il évoque ainsi son exil et la permanence de son combat contre le système chinois.

  • Éditeur ‏ : ‎ BUCHET CHASTEL
  • Broché ‏ : ‎ 432 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2283034647
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2283034644

AUCUN COMMENTAIRE

X
X