fbpx
Accueil Arts Plastiques Françoise Pétrovitch : A bruits secrets

Françoise Pétrovitch : A bruits secrets

0
953
Françoise Pétrovitch
By Françoise Pétrovitch

Françoise Pétrovitch : A bruits secrets au Château de Gruyères. L’artiste investit l’antique résidence des comtes et y essaime des bribes d’histoires mystérieuses.

Parmi les nombreuses techniques Françoise Pétrovitch que pratique – céramique, verre, lavis, peinture, estampe ou vidéo – le dessin tient une place particulière. Elle y révèle un monde ambigu, volontiers transgressif, se jouant des frontières conventionnelles et échappant à toute interprétation.

L’œuvre protéiforme de Françoise Pétrovitch questionne avec autant de subtilité que d’acuité l’univers de l’enfance et de l’adolescence, la féminité ou encore l’intimité. Naviguant entre intériorité et extériorité, inquiétude et légèreté, force et fragilité, l’artiste interroge les façons d’être au monde.

Pour sa première exposition monographique en Suisse au Château de Gruyères, l’artiste française investit l’antique résidence des comtes et y essaime des bribes d’histoires mystérieuses.

Puisant dans un répertoire d’images tantôt fragiles parfois menaçantes, elle présente son travail foisonnant (peinture, sculpture, vidéo) et dévoile un ensemble d’œuvres créé pour le château.

Au fil des salles, des animaux hiératiques montent la garde tandis que des portraits se glissent entre les peintures anciennes et se livrent à notre regard. Jouant de la palette des lieux ou des contrastes, Françoise Pétrovitch nous emmène à la rencontre d’insaisissables figures qui, figées dans leur cadre ou modelées dans la terre, entonnent silencieusement une ronde envoûtante.

Françoise Pétrovitch : Derrière les paupières

La Bibliothèque nationale de France mettra en lumière du 18 oct. 2022 au 29 jan. 2023, le travail de Françoise Pétrovitch, à travers une exposition dédiée à son oeuvre graphique et imprimé qui s’intitule : Derrière les paupières. La BnF présentera ainsi, une centaine de pièces emblématiques de son oeuvre graphique : estampes, livres d’artistes, dessins et croquis, oeuvres anciennes ou très récentes, parfois inédites, de formats et de techniques variés.

Françoise Pétrovitch : A bruits secrets
Françoise Pétrovitch : A bruits secrets

Françoise Pétrovitch : A bruits secrets
Exposition jusqu’au 17 octobre 2021

Château de Gruyères
Rue du Château 8
1663 Gruyères Suisse

www.chateau-gruyeres.ch

AUCUN COMMENTAIRE