Journée mondiale du nettoyage de notre planète
Journée mondiale du nettoyage de notre planète

3ème édition de la Journée mondiale du nettoyage de notre planète : Un appel à la mobilisation générale en France !

L’association World CleanUp Day – France appelle tous les acteurs du territoire français à se mobiliser, le 19 septembre, pour la 3ème édition de la Journée mondiale du nettoyage de notre planète. L’objectif étant de mobiliser cette année 3,5 millions de personnes en France, soit 5% de la population; le seuil nécessaire pour engager un changement réel dans la société.

Les citoyens du monde se synchroniseront alors pour ramasser des déchets dans la nature pendant 36h. Que vous soyez ouvrier ou chef d’entreprise, fonctionnaire ou élu, élève ou professeur, demandeur d’emploi ou actionnaire, le World CleanUp Day vous appartient.

Que chacun d’entre nous puisse créer son World CleanUp Day avec son entourage, dans son quartierou à la campagne. Fédérer tous les acteurs dans les territoires ruraux et urbains, engager la dynamique multi-acteurs qui se poursuit dans les territoires au-delà du jour J pour construire des solutions et #mieuxproduire #mieuxconsommer #moinsjeter.

Le but du World CleanUp Day est d’éveiller les consciences en invitant la société à réfléchir sur sa consommation quotidienne et sur la création de déchets qui en résulte. La pollution numérique en fait partie, d’où l’importance d’agir à tous les niveaux …En 2019, l’événement a connu une progression de 30% en France, tant sur le nombre de participants que sur le volume : 265 000 personnes se sont rassemblées et 842 tonnes de déchets récoltés. Le challenge, pour cette édition 2020, est de franchir le cap du million de participants.

En petits groupes, avec votre famille, vos amis, voisins, collègues, élèves, organisez votre cleanup pour nettoyer votre territoire des déchets sauvages. Rendez-vous sur www.worldcleanupday.fr, la carte des CleanUp vous permettra de mettre en place votre événement ou de vous inscrire à un événement près de chez vous !