William Mark Ingram, « Beyond Hidden Places »

William Mark Ingram-church piew

Bien que né en Californie il y a cinquante ans, William Mark Ingram vit et travaille en Angleterre et en Belgique, pays européens où il décide de s’établir après avoir étudié la photographie à l’Université de l’état de l’Oregon, et dans le but d’y vivre une nouvelle expérience culturelle.

Le nu et le portrait sont les principaux sujets de ses oeuvres. Fasciné par les arts primitifs et la culture européenne, ses principaux sujets sont le nu et le portrait et il s’inspire des arts de la Renaissance et du Surréalisme pour mettre en scène aussi bien la fragilité que la force des corps.

William Mark Ingram est connu et reconnu pour ses tirages au platine, ancien procédé photographique entièrement réalisé à la main et inventé en 1879 par William Willis en Angleterre. Ce procédé est une méthode d’impression par contact direct du négatif sur le papier aquarelle sensibilisé au pinceau avec une émulsion à base de sels de platine. Le papier est ensuite exposé à la lumière UV puis développé manuellement dans des bains. Les particules de platine se fixent dans le papier et se transforment en métal. Le platine a la particularité d’être un métal noble et stable. Le rendu de ce procédé permet d’obtenir une gamme de gris très étendue, beaucoup de velouté et de profondeur dans l’image ce qui a permis à William Mark Ingram de restituer des atmosphères souvent insaisissables.

Les éditions Prismes présente « Beyond Hidden Places », un ouvrage entièrement dédié au travail photographique noir et blanc de William Mark Ingram dans lequel 25 années du parcours de l’artiste sont rassemblés, de la côte Ouest des Etats-Unis, à l’Angleterre, à la découverte de lieux inconnus, à la rencontre d’hommes et de femmes d’horizons divers qui nous ouvrent les portes de son inspiration.

Mystérieuse et toute en suggestion, conjuguant lumière et obscurité, l’œuvre artistique de William Mark Ingram est une invitation au rêve et au voyage afin de découvrir ce qui est dissimulé dans ces « lieux cachés ».

Caractéristiques :
Langues : anglais et français
56 photographies noir et blanc
Première édition : 500 exemplaires + 25 exemplaires de tête accompagnés d’un tirage au platine signé et numéroté.

www.prismes.be

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

Publicité