• Cannes en direct !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communication

Touch Me : Biennale d’art contemporain de Strasbourg

Touch Me : Biennale d’art contemporain de Strasbourg

Pendant 11 semaines, l’exposition Touch Me, présentée au cœur de Strasbourg, questionne sur la notion de citoyenneté à l’ère du numérique.

La première édition de la Biennale d’art contemporain de Strasbourg, intitulée Touch Me, réunit du 15 décembre 2018 au 03 mars 2019, une vingtaine d’artistes de renommée internationale, issus de 9 nationalités différentes, et proposent un autre regard sur la notion de citoyenneté à l’ère du numérique.

La quarantaine d’œuvres qui sera présentée explore nos nouveaux usages et comportements et nous interroge sur la rapide et profonde transformation de la société dans notre contexte de révolution digitale. L’exposition prendra place dans un lieu exceptionnel, jamais ouvert au public et particulièrement riche de sens pour cette première édition : l’Hôtel des Postes de Strasbourg. Il constitue une œuvre d’art à part entière du fait de son architecture et de son histoire en lien avec l’évolution des télécommunications depuis la fin du XIXe siècle à nos jours.

Touch Me est une invitation à nous connecter à un sujet central de notre époque, par l’art contemporain. L’exposition propose à son public d’entrer en interaction avec le sujet principal de la Biennale d’art contemporain de Strasbourg : la place de l’Homme à l’ère du numérique. Touch Me invite le public à s’interroger sur nos rapports aux nouvelles technologies et sur la façon dont Internet a profondément modifié nos comportements et notre Société.

Les artistes réunis autour de l’exposition Touch Me ont tous une démarche citoyenne. Ils examinent, avec humour et via différents supports, nos usages d’Internet et nos nouveaux comportements. Ils s’interrogent sur les questions suivantes :

  • Comment agissent les systèmes d’information sur la dynamique de la société ?
  • Comment influencent-ils la création et la perception de notre environnement politique, économique et culturel au niveau émotionnel, relationnel et comportemental ?
  • Quels types de tensions émergent entre les domaines public/ privé – online/offline – vie virtuelle/réalité ?
  • Comment utilisons-nous ces nouveaux médias et comment ces médias nous utilisent-ils, comment nous transforment-ils et modifient-ils nos vies ?
  • Comment pouvons-nous encourager la liberté et la citoyenneté dans le cyberespace ?
  • Avec une démarche artistique qui leur est propre, chaque artiste partage ses réflexions, avec une bienveillance parfois teintée d’humour et/ou d’ironie.

Portée par la galerie associative IMPACT, la Biennale d’art contemporain de Strasbourg réunit, tous les deux ans, des artistes de renommée internationale autour de la question centrale et contemporaine de la place de l’Homme à l’ère du numérique.

Le site de la Biennale d’art contemporain de Strasbourg :  https://biennale-strasbourg.eu/

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Georges Lucas - star wars - Le réveil de la force

George Lucas n’aime pas le Réveil de la Force et il le dit !

"J'ai vendu mes enfants à des marchands d'esclaves." a déclaré, hier, George Lucas, le ...

patrimoine - Journées européennes du patrimoine

Patrimoine et citoyenneté pour les Journées européennes du patrimoine

Devenu l’un des événements phares de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine se ...