Rodez : Une année d’exception culturelle pour célébrer le Siècle Soulages

0
125
Pierre Soulages
Pierre Soulages

C’est à Rodez et nulle part ailleurs qu’il est possible de voir la plus importante collection au monde d’œuvres de Pierre Soulages. 2019, une année d’exception culturelle pour célébrer le “Siècle Soulages“.

C’est à Rodez et nulle part ailleurs qu’il est possible de voir la plus importante collection au monde d’œuvres de Pierre Soulages. Cette année, la Ville de Rodez et Rodez agglomération souhaitent célébrer les 100 ans de Pierre Soulages et proposent une série d’événements en relation avec le siècle et l’œuvre de l’artiste.

Inauguré le 30 mai 2014, le musée Soulages fêtera son cinquième anniversaire ce printemps après avoir reçu plus de 800 000 visiteurs depuis son ouverture. Ecrin des deux donations consenties par Pierre et Colette Soulages à Rodez agglomération en 2005 et 2012, le musée qui porte son nom abrite à Rodez la plus grande collection au monde du peintre de l’Outrenoir et met en évidence les processus de création de l’artiste tout au long de sa carrière. Mais ce musée, selon la volonté de l’artiste, ne pouvait être que fondamentalement lié à l’ouverture aux autres artistes, à la décou-verte de la création contemporaine. Aussi depuis son inauguration de Picasso à Claude Lévêque, en passant par Calder, Soto ou le Corbusier, le musée Soulages s’installe au sud de la Loire comme une référence, un lieu incontournable. Et fait de Rodez une véritable destination touristique.

Jusqu’au 31 mars, Le musée Soulages propose une rencontre inédite avec l’œuvre du Pierre Soulages en présentant, pour la première fois, un ensemble exceptionnel de 118 peintures sur papier. Jusqu’ici, il n’était offert au public que par rotations, pour des raisons de conservation préventive. C’est donc la seule fois que l’on peut voir la totalité du fonds dans le musée.Cette présentation fait se succéder de manière chronologique fusains, brous de noix, gouaches et encres de Chine de 1946 à 2004. Un ensemble conséquent de photographies, portraits de Soulages, vues d’atelier ou d’expositions est également présenté.

Quelques événements de l’année 2019

Miguel Chevalier, Pixels Noir Lumière
Musée Soulages, Rodez
Du 20 avril 2019 au 26 mai 2019

Expériences sensorielles et émotionnelles fortes, les créations originales numériques interactives et immersives de Miguel Chevalier entreront en résonance avec l’œuvre de Pierre Soulages témoignant de l’inspiration qu’elle représente pour lui et plus largement pour nombres d’artistes de différentes générations. Comme pour les Outrenoir, c’est au gré de leurs déplacements que les visiteurs découvriront l’infinité de variations qui naissent de ces créations.

Pierre Soulages, un musée imaginaire
Musée Fenaille, Rodez
Du 14 juin au 10 novembre 2019

Une sélection d’œuvres et d’objets choisis par Pierre Soulages dans les principales collections nationales.

A l’occasion du centenaire de Pierre Soulages en 2019, le musée Fenaille organise en collaboration avec le musée Soulages, une exposition temporaire en forme d’hommage à l’artiste : « Pierre Soulages. Un musée imaginaire. ». L’exposition du musée Fenaille vise à présenter une sélection d’oeuvres et d’objets choisis par Pierre Soulages, révélant à la fois ses goûts et son attachement pour l’art préhistorique et roman, les arts primitifs ou populaires. Le musée Fenaille est le lieu de ses premières rencontres avec les œuvres du passé, l’archéologie et ses mystérieuses statues-menhirs.

« Lorsque pour la première fois j’ai vu les stèles gravées du musée Fenaille, ce fut un choc ». C’est aussi le musée où son nom apparaît pour la première fois, comme il se plait à le rappeler : une petite étiquette signale le don avec plusieurs de ses camarades du résultat des fouilles d’un dolmen de la région.

Yves Klein, des cris bleus
Musée Soulages, Rodez
Du 22 juin au 3 novembre 2019

Yves Klein est aujourd’hui, avec Pierre Soulages, l’artiste français de la deuxième moitié du XXe siècle le plus connu au monde. Comme Pierre Soulages est identifié par le noir, Yves Klein l’est par le bleu outremer profond. Faisant de sa vie même une œuvre d’art, son aventure monochrome débute en 1954 et se décline sous diverses formes d’expression (anthropométrie, emploi d’éléments de la nature, happening…) révélant sa vision d’une nouvelle conception du rôle de l’artiste comme révélateur d’une réalité invisible aux autres.

Chasse au trésor : découvrir autrement l’histoire et le patrimoine de Rodez

Dès le 19 avril 2019 partez à la découverte de l’histoire et du patrimoine de Rodez autrement. Au départ du musée Soulages en passant par la rue Combarel, quartier natal de l’artiste, et le centre-ville ruthénois, une balade interactive en famille pour découvrir la ville. Avec une tablette ou un smartphone, l’application gratuite permettra de déambuler de rue en rue et de place en place en résolvant des énigmes. Photos, Vidéos, Audios, Effets Visuels… amèneront à découvrir la petite et la grande histoire, en mêlant de façon ludique action et réflexion. A l’issue de la balade, les « chasseurs de trésor » parvenus au bout de leur quête se verront offrir des lots par les commerces ruthénois, l’occasion de poursuivre le périple en ville !

L’art dans la rue : Performances de street artistes

Le Street Art est aujourd’hui l’expression artistique la plus populaire en France et draine un très large public. Loin du graffiti des années 80 (tag), le Street Art met en scène d’authentiques artistes aux expressions très variées. Issu du Hip-Hop dont il est la tendance graphique, il marie les cultures urbaines contemporaines et redynamise l’art contemporain.Une structure de 3 x 8m sera installée rue Combarel, sur le site de l’ancienne prison, côté rue. Cinq artistes ou collectif d’artistes s’y succèderont de mai à septembre 2019. Éphémère par nature, le mur est repeint avant l’intervention d’un nouvel artiste. Le public assistera en direct à la peinture de la fresque. L’ensemble de ces artistes sont présentés en permanence au Musée du Street Art (École 42 / Paris) ainsi qu’à la Station F (anciennes Halles Frayssinet / Paris 13), deux des espaces dédiés au Street Art les plus emblématiques en France. Ils sont par ailleurs présentés régulièrement dans des événements nationaux et internationaux.

Bault

Né à Rodez, Bault est depuis quelques années l’un des artistes les plus importants de la scène Street Art en France. Ses figures chimériques, mêlant l’humain, l’animal ou la machine, lui assurent une identité reconnaissable au premier coup d’oeil. Présent dans les plus grands événements (Urban Art Fair) et dans de nombreux pays dans le monde (Brésil, Haïti, Angleterre entre autres), BAULT inaugurera le MUR à Rodez.

Le Siècle Soulages, Rodez l'exception culturelle 2019

Musée Soulages
Jardin du Foirail
Avenue Victor Hugo
12000 Rodez

https://musee-soulages.rodezagglo.fr/
https://www.sieclesoulages.fr/

Pour toute information concernant l’Hébergement et les réservation, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme de Rodez agglomération www.rodez-tourisme.fr