Fer à cheval
Fer à cheval

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, Fer à cheval vous propose de découvrir les secrets de la fabrication du Savon de Marseille.

La tradition d’antan voulait que les savonneries portent un nom évocateur de chance pour faire prospérer l’activité sous les meilleurs auspices… Le nom Fer à Cheval a été choisi à l’époque pour porter bonheur, mais ce fer comporte 7 trous de clou (étampures), au lieu de 8 habituellement, car 7 est également un chiffre porte-bonheur.

Un symbole qui a plutôt réussi à la fabrique traditionnelle Fer à Cheval qui, 163 ans après sa création, est le plus gros producteur de Savon de Marseille de la région.

Ce qui caractérise un VRAI savon de Marseille, c’est sa fabrication en chaudron en 5 étapes, sa composition à base d’huiles uniquement végétales, sans conservateur, sans colorant, sans aucun additif et qui donne au savon ses multiples vertus (doux pour la peau, hypoallergénique, biodégradable, écologique), et une origine géographique de la région marseillaise. Un vrai bon Savon de Marseille se surveille comme le lait sur le feu… Tous les maîtres savonniers de la Savonnerie Fer à Cheval, formés par les anciens maîtres ont perpétué cette recette artisanale, sans conservateur, ni colorant, sans parfum ou graisse animale ajoutée… Chaque bulle, chaque odeur, chaque son et chaque éclosion sont le fruit d’une expérience et ont une signification bien particulière…Naturel, le véritable Savon de Marseille est fabriqué à partir d’huiles 100% végétales, sans colorant , sans parfum , sans conservateur, sans graisses animales, sans produit issu de la pétrochimie.

Les secrets de la fabrication du savon de Marseille traditionnel L’authentique savon de Marseille, se fabrique en chaudron selon un procédé ancestral datant de l’édit de Colbert (1688), avec des huiles uniquement végétales, sans conservateur, sans colorant, sans aucun additif ce qui donne au savon ses multiples vertus (doux pour la peau, hypoallergénique, biodégradable, écologique).

savon de Marseille
Fer à cheval Savon de Marseille

 

Sa recette, inchangée depuis plus de 160 ans, se décompose en 5 étapes sous l’œil du maître savonnier ; un métier qui se transmet de génération en génération et ne s’apprenant que par l’expérience :

L’Empâtage : Le maître savonnier commence par mélanger les huiles végétales à la lessive de soude dans le chaudron. Cela crée une réaction chimique que l’on appelle la saponification. Le savon commence à se créer.

Le Relargage : Il ajoute à la préparation une lessive dense en sel qui permet d’entraîner par le fond la soude et la glycérine. Le savon étant insoluble dans l’eau salée, il remonte à la surface.

La Cuisson : étape très importante, la cuisson permet la transformation complète des huiles végétales en savon.

Le Lavage : la pâte est minutieusement lavée pour entraîner le glycérol, les impuretés, les acides gras non saponifiés et ne garder que le meilleur.

La Liquidation : étape finale, le dernier lavage, à l’eau claire rend le savon lisse et pur. Le savon est prêt pour le séchage. Il est ensuite transporté dans l’atelier de moulage où il sera transformé en bondillon (nouilles de savon) puis compacté de nouveau pour être découpé et gravé.

Les 19 et 20 septembre 2020, à l’occasion des 37ème journées européennes du patrimoine, Fer à cheval, entreprise du patrimoine vivant, propose aux petits et aux grands de découvrirent les secrets de la fabrication du Savon de Marseille. Au cours de cette journée éducative, les visiteurs auront également l’opportunité de réaliser leur propre savon lors d’un atelier DIY moulage et estampillage.

Fabrication du véritable savon de Marseille

SAVONNERIE FER À CHEVAL
66 Chemin de Sainte-Marthe
13014 Marseille

https://www.savon-de-marseille.com

Entrée gratuite les 19 et 20 septembre 2020 dans le cadre des journées Européennes du Patrimoine – Visites de 10h à 16h