• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Le trésor de l’abbaye de Cluny sera présenté en septembre pour la première fois au public

Cluny : ©Alexis Grattier - Université Lumière Lyon 2

Un an après sa découverte, le trésor de l’abbaye de Cluny sera présenté pour la première fois au public, lors des Journées européennes du patrimoine.

En septembre 2017, les fouilles archéologiques menées dans les jardins de l’abbaye de Cluny ont révélé un incroyable trésor monétaire : près de 2200 deniers et oboles clunisiens en argent. C’est la première fois qu’un tel trésor monétaire, réuni dans un ensemble clos, est retrouvé. Cette découverte majeure, révélée au grand jour en novembre, fait l’objet de nombreuses recherches (notamment dans le domaine de la numismatique), ainsi que de restaurations importantes, pour redonner à l’ensemble tout son éclat.

Il s’agit d’une découverte inédite et exceptionnelle dans un contexte monastique et clunisien : Cluny fait en effet partie des plus grandes abbayes du Moyen Âge en Europe occidentale. Le trésor avait été enfoui sous un sol, dans un remblai, et est demeuré à cet endroit pendant huit siècles et demi. Il renferme des éléments d’une valeur considérable : 21 dinars d’or et un anneau sigillaire, bijou de grand prix que peu de personnes pouvait posséder au Moyen Âge. À cette période, le numéraire occidental était largement dominé par le denier d’argent, les monnaies d’or étaient réservées aux transactions exceptionnelles. Les quelques 2 200 deniers d’argent, frappés à Cluny ou dans les environs, étaient, quant à eux, utilisés dans la vie quotidienne. C’est aussi la première fois qu’ils sont retrouvés en si grand nombre.

Cette découverte suscite également de nouvelles questions :

  • A qui appartenait ce trésor : un dignitaire de l’Eglise ?
  • Quels renseignements apportent ces monnaies ? où sont frappés les deniers clunisiens ? dans quel espace circulent-ils ? pourquoi retrouve-t-on à Cluny des dinars frappés en Espagne et au Maroc ?
  • Pourquoi est-ce que le trésor a été enfoui ?
  • Dans quel espace construit de l’abbaye a-t-il été enfoui ?

L’exposition sera l’occasion d’expliquer le contexte de cette découverte exceptionnelle, de poser les questions encore sans réponse et de voir comment les techniques de restauration et d’analyses scientifique peuvent permettre de fournir des éléments de réponses. Le trésor s’offrira pour la toute première fois aux regards des visiteurs et curieux.

Seront présentés, dans la galerie du musée :

  • L’anneau sigillaire et son intaille antique,
  • Les 21 dinars musulmans en or,
  • Le lingot d’or, Le petit élément circulaire en or,
  • Les deniers et oboles en argent déjà restaurés (1/3 de 2200 monnaies découvertes).

L’exposition et les animations proposées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2018 à l’abbaye et au musée d’Art et d’Archéologie de Cluny seront accessibles gratuitement. A cette occasion, les visiteurs auront aussi la possibilité de rencontrer les archéologues sur le chantier de fouilles où le trésor a été mis au jour. Ils pourront ainsi découvrir un métier aussi fascinant qu’exigeant, et suivre en direct l’avancement de la recherche sur l’abbaye de Cluny.

Photo : ©Alexis Grattier – Université Lumière Lyon 2

Cluny : Le trésor en partage
Samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h (dernier accès à 17h15)
Accès gratuit dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

Abbaye de Cluny
Place du 11 août 1944
71250 Cluny

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

txiki-festival

Biarritz présente le Txiki Festival

Pour sa quatrième édition, le Txiki Festival poursuit, du 26 au 30 octobre prochain ...

Imaginarium

Le dessin accessible à tous avec Imaginarium

Rendre l'apprentissage du dessin accessible à tous, c’est ce que vous propose aujourd’hui Imaginarium.

céréales

Le premier bar à céréales de Paris ouvre ses portes !

Le premier bar à céréales de France le Céréaliste ouvre ses portes rue Quincampoix ...