Léonard de Vinci

Le Louvre rend hommage au génie de Léonard de Vinci, l’un des artistes les plus admirés au monde, en lui dédiant une grandissime exposition, à l’occasion des 500 ans de sa mort.

Il ne doit pas rester, grand chose de la carcasse, du squelette, de cet homme, de ce génie qu’était Léonard de Vinci. Mais il reste aujourd’hui, son immortalité qui a traversé les siècles, et que 500 ans plus tard nous célébrons toujours et encore.

Fils adultérin d’un notaire et d’une paysanne, Léonard est né le 15 avril 1452 à Vinci. Il n’a pas connu sa mère, il a été élevé par la famille de son père et sa belle-mère.  Son père le place en 1470, dans l’atelier du peintre Verrocchio, où il apprend le dessin, la peinture, la gravure, la sculpture. Il y reste jusqu’à ses 26 ans puis s’installe à Milan et ensuite à Venise où il travaille comme ingénieur et urbaniste. En 1495, il peint un de ses chefs-d’œuvre “La Cène” suite à une commande, sur le mur du réfectoire du couvent Sainte-Marie-des-Grâces à Milan. Ayant acquis une grande réputation, pendant quinze années, il voyage entre les villes de Milan, Florence, Rome. Il vit de contrats que les plus grands lui passent. Il peint Saint Jean-Baptiste, Sainte-Anne et son plus célèbre tableau : la Joconde. De Vinci mettra au point le sfumato, technique jouant sur le clair-obscur et donnant une impression de vague flou. Il l’utilise pour réaliser la Joconde, la Cène, la Vierge aux Rochers.

En 1516, François 1er l’invite à venir en France au château du Clos-Lucé près de la demeure royale d’Amboise où il continuera à travailler à ses inventions d’ingénierie et d’architecture. Léonard de Vinci y meurt le 2 mai 1519 et il ne laisse que 17 à 19 peintures, qui marqueront profondément l’imaginaire collectif mondial. A ce jour, plus de 7 millions de visiteurs se déplacent  chaque année pour admirer sa formidable Joconde au musée du Louvre. Il est enterré en France à la chapelle Saint-Hubert, dans l’enceinte du château d’Amboise.

Léonard était un ingénieur reconnu. Visionnaire, inventeur avant d’être peintre, il va travailler pour les puissants de son époque, comme César Borgia ou François Ier, et gagner sa vie en réalisant des projets militaires. En son temps, il avait déjà imaginé des inventions comme le vélo, l’automobile, le parachute ou encore l’hélicoptère… Il est considéré comme le père du dessin technique. Il est le premier à penser et dessiner la technique globalement. De tous les artistes qui ont marqué la Renaissance, Léonard de Vinci  se distingue par son génie universel.

Cinquième centenaire de la mort de l’artiste en France, le Louvre qui possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard ainsi que 22 dessins, présente l’exposition “Léonard de Vincidu 24 Octobre 2019 au 24 Février 2020. Cette rétrospective permet de montrer combien ce génial créateur a mis la peinture au-dessus de tout et comment son enquête sur le monde, qu’il appelait « la science de la peinture », fut l’instrument de son art, dont l’ambition n’était rien moins que d’apporter la vie à ses tableaux.  Cette exposition clarifie également la biographie de Léonard en reprenant tous les documents d’archives. Elle dresse le portrait d’un homme et d’un artiste d’une extraordinaire liberté.

Commissaire(s) :

Vincent Delieuvin, conservateur en chef du Patrimoine, département des Peintures, et Louis Frank, conservateur en chef du Patrimoine, département des Arts graphiques, musée du Louvre.

Toutes les informations sur : https://www.louvre.fr/expositions/leonard-de-vinci

Important : L’exposition ne sera accessible uniquement sur réservation d’un créneau horaire pour offrir un meilleur confort de visite. La réservation d’un créneau horaire s’applique à tous les visiteurs, y compris à ceux ayant un accès libre ou gratuit au musée. Les réservations sont ouvertes sur www.ticketlouvre.fr

Lire aussi sur le Figaro : Le Louvre renonce à rendre les réservations obligatoires
Lire aussi sur France Culture : Léonarde de Vinci