Le Comoedia Brest présente : Néo - Japonismes
Le Comoedia Brest présente : Néo - Japonismes

Le Comoedia présente 150 œuvres de 13 artistes français et nippons issus du pop art japonais.

Comme le japonisme en son temps bouleversa l’esthétique de l’art occidental, la nouvelle exposition de la galerie Le Comœdia sonde les jeux d’influences et les dialogues au XXIème siècle entre les deux contrées. Le Comœdia, à partir du 15 septembre vous en propose avec sa nouvelle exposition intitulée “Néo-Japonismes” d’aller à la rencontre de 13 artistes français et nippons issus du pop art japonais.

On entend par “Japonisme un engouement pour tout ce qui vient du Japon ou en imite le style. Le japonisme a bouleversé l’esthétique du XIXe siècle. Cette passion occidentale pour les arts du Japon s’est prolongée dans l’entre-deux-guerres avec l’extension de la japonologie. Le “néo-japonisme” (1945-1975) refuse lui de s’inscrire dans le sillage du japonisme historique, et joue la carte de la pureté, de la violence libératrice.

Néo-Japonismes, la fascination du Japon post 80’s

La création du concept de « Cool Japan » par le gouvernement japonais soit l’application du soft power dans tous les domaines, s’est avéré un très puissant outil de diffusion de la culture nippone dans le monde et notamment en art avec Takashi MURAKAMI et Yayoi KUSAMA. Les nouvelles générations d’artistes nourries aux animés, mangas et jeux vidéo sont aussi fascinées que leurs aînés par la découverte des Ukiyo-e.

Les œuvres de cinq artistes contemporains japonais invités par la galerie d’art le Comœdia vont ainsi dialoguer avec celles des artistes français.

NEO JAPONISMES : Une exposition à la Galerie d’art Le Comoedia
NEO JAPONISMES – Une exposition à la Galerie d’art Le Comoedia