fbpx
Accueil A la Une Biennale de Lyon 2022 : Manifesto of Fragility

Biennale de Lyon 2022 : Manifesto of Fragility

0
139
Biennale de Lyon 2022
Biennale de Lyon 2022

Biennale de Lyon 2022 : Sam Bardaouil et Till Fellrath comme un Manifeste de la fragilité !

La Biennale de Lyon est toujours, un moment très attendu du public, notamment régional qui représente une partie importante de ses visiteurs, avec un intérêt croissant des jeunes générations (plus de la moitié des 280 000 visiteurs de l’édition de 2019 avait moins de 26 ans). Elle se positionne cette année comme l’un des événements incontournables pour les amateurs d’art contemporain avec la Biennale de Venise ou la Documenta de Cassel.

Cette 16e édition emprunte plus particulièrement son fil conducteur à l’Histoire, révélant des événements qui ont, dans le passé, marqué l’actualité locale, avec des répercussions insoupçonnées à l’international sur les plans politique, économique ou social mais aussi sur le plan artistique, prouvant, si cela était encore nécessaire, combien l’art témoigne de son temps.

Imaginée par les commissaires Sam Bardaouil et Till Fellrath comme un Manifeste de la fragilité, elle affirme la fragilité comme intrinsèquement liée à une forme de résistance initiée dans le passé, en prise avec le présent et capable d’affronter l’avenir, elle s’inspire de l’histoire complexe de Lyon.

La 16e Biennale considère que les artistes d’hier et d’aujourd’hui comptent souvent parmi les voix les plus vulnérables de nos sociétés. Favorisant le dialogue quels que soient les contextes historiques, géographiques et socio-politiques, “manifesto of fragility” soutient la création et invite à une participation la plus large et la plus ouverte possible.

Sam Bardaouil et Till Fellrath

Sam Bardaouil et Till Fellrath, fondateurs de la plateforme curatoriale multidisciplinaire artReoriented lancée à New York et à Munich en 2009, ont été nommés à la tête du Musée d’Art contemporain de Berlin Hamburger Bahnhof en janvier 2022. Commissaires de la Biennale de Lyon de 2022, curateurs du Pavillon français de la Biennale de Venise de 2022, ils ont également été curateurs affiliés au Gropius Bau de Berlin jusqu’en 2021.

Manifesto of Fragility : La Biennale de Lyon 2022

16e Biennale de Lyon : manifesto of fragility
Du mercredi 14 septembre au samedi 31 décembre 2022

https://www.labiennaledelyon.com/la-biennale-de-lyon

AUCUN COMMENTAIRE

X
X