la FIAC au Grand Palais Éphémère
la FIAC au Grand Palais Éphémère - Photo ; DR

La 47e édition de la FIAC se déroulera pour la première fois au sein du Grand Palais Éphémère du 21 au 24 octobre 2021.

La 47e édition de la FIAC se déroulera pour la première fois au sein du Grand Palais Éphémère sur le Champ-de-Mars, du 21 au 24 octobre 2021.

Édifice d’une surface de 10 000 mètres carrés, le Grand Palais Éphémère est construit, à l’image du monument parisien original, autour d’une nef principale composée de 44 arches en bois sourcé de manière responsable, et enveloppée d’une toile transparente entièrement recyclable.

Conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, ce nouveau lieu est destiné à accueillir les foires, expositions, défilés et événements sportifs habituellement organisés dans la Nef du Grand Palais.

Il accueillera également les épreuves de judo et de lutte des Jeux Olympiques de Paris 2024, ainsi que les épreuves de parajudo et de rugby-fauteuil des Jeux Paralympiques.

Pour sa 47e édition, la FIAC a réunit plus de 160 galeries issues de 25 pays, dans ce nouvel espace.

La foire physique 2021 sera accompagnée de la deuxième édition de FIAC Online Viewing Rooms rassemblant toutes les galeries présentes au Grand Palais Éphémère ainsi qu’une sélection de galeries exposant exclusivement online.

Au total, près de 200 galeries participeront à FIAC Online Viewing Rooms au mois d’octobre.

FIAC Hors les Murs
FIAC Hors les Murs – Photo : FIAC Hors les Murs

La FIAC renouvelle également, son iconique secteur FIAC Hors les Murs. Un parcours d’une vingtaine d’oeuvres et de projets architecturaux sera présenté en collaboration avec le domaine national du Louvre et des Tuileries au Jardin des Tuileries.

Il sera prolongera par une exposition de l’artiste Jean Claracq au musée national Eugène Delacroix. Le parcours se fera comme chaque année jusqu’à la Place Vendôme, et la programmation sera complétée par le cycle de conférences de la Conversation Room, ainsi que les performances de Parades for FIAC.

Le Petit Palais, présentera l’exposition de Jean-Michel Othoniel, “Le Théorème de Narcisse“, en collaboration avec la galerie Perrotin.

La FIAC poursuit son engagement auprès des galeries émergentes, notamment au sein du Secteur Jeunes Galeries et 10 galeries ont été sélectionnées pour le rejoindre. Ces exposants ont été choisis sur la base d’un projet spécifique, présentant un ou plusieurs artistes émergents.

Des galeries issues de 8 pays (Allemagne, France, Etats-Unis, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Suisse, Turquie) et illustrera une nouvelle fois le dynamisme de la jeune scène internationale : Bel Ami (Los Angeles), Noah Klink (Berlin), Öktem Aykut (Istanbul), Dawid Radziszewski (Warszawa), sans titre (2016) (Paris), Chris Sharp Gallery (Los Angeles), Martina Simeti (Milano), Soft Opening (London), Sweetwater (Berlin), Weiss Falk (Basel).

Cette année, 32 nouveaux exposants rejoignent le Secteur Général, parmi lesquels : christian berst art brut (Paris), Andrew Edlin (New York), Emanuel Layr (Vienna), Marfa’ (Beirut), Sies + Höke (Düsseldorf), Deborah Schamoni (Munich), Sultana (Paris), Rachel Uffner (New York), Zeno X (Antwerp).