Vincent van Gogh, Paysage avec un boerderij , Drenthe, 1883, aquarelle sur papier, 24 x 35,5 cm, collection particulière, Canada. Avec l'aimable autorisation d'Ars Docet
Vincent van Gogh, Paysage avec un boerderij , Drenthe, 1883, aquarelle sur papier, 24 x 35,5 cm, collection particulière, Canada. Avec l'aimable autorisation d'Ars Docet

Le 11 septembre 1883 a marqué l’arrivée de Vincent van Gogh dans la province de Drenthe. Il y cherchait la paix, ainsi que de nouvelles sources d’inspiration.

Le 11 septembre 1883 a marqué l’arrivée de Vincent van Gogh dans la province de Drenthe. Il y cherchait la paix, la réflexion ainsi que de nouvelles sources d’inspiration. Les trois mois qu’il a passés dans la Drenthe ont été décisifs pour son développement en tant que personne et en tant qu’artiste. Le 11 septembre 2023, exactement 140 ans plus tard, l’exposition “En voyage avec Vincent van Gogh dans la Drenthe” sera inaugurée au Drents Museum. Vous pourrez y découvrir son récit jusqu’au 7 janvier 2024.

En voyage avec Vincent van Gogh

Au cours des huit dernières années, le Drents Museum a mené des recherches approfondies sur la période que Vincent van Gogh a passé dans la province de Drenthe. L’exposition Op reis met Vincent présente plus de 20 œuvres de Van Gogh – des peintures, des aquarelles et des dessins – ainsi que des œuvres de ses contemporains, notamment Jacob van Ruisdael, Jules Dupré, Jean-François Millet, Anton Mauve et Anthon van Rappard. Ces œuvres proviennent de musées et de collectons privées du monde entier. C’est la première fois que le musée présente autant d’œuvres issues de la même époque.

Bien que sa période en France soit la plus connue, il a néanmoins vécu la majeure partie de sa vie aux Pays-Bas. Le Brabant-Septentrional est la région où il a vécu le plus longtemps et où il s’est formé en tant que personne et artiste. C’est sur ces terres qu’est né son amour pour la nature et les paysages, qu’il a traversé des épreuves avec sa famille, sa foi et ses sentiments, qu’il a commencé sa carrière d’artiste et terminé son premier chef-d’œuvre.

Outre l’inauguration de l’exposition en septembre au Drents Museum, la maison Van Gogh Huis Drenthe rénovée à Nieuw-Amsterdam/Veenoord – où le peintre a vécu pendant son séjour dans la Drenthe – ouvrira également ses portes en octobre. En outre, des itinéraires cyclistes et pédestres Van Gogh balisés ont été créés autour d’Emmen, de Hoogeveen et de Zweeloo. Ces itinéraires cyclistes et pédestres permettent de découvrir les lieux où Van Gogh a puisé son inspiration.