Accueil A la Une Les Journées du Patrimoine se tiendront les 21 et 22 septembre 2019

Les Journées du Patrimoine se tiendront les 21 et 22 septembre 2019

-

les Journées Européennes du Patrimoine : Visites guidées, Balades, Rencontres, Découvertes, etc…, vous attendent en accès libre, dans près de 16 000 monuments.

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture. Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 21 et 22 septembre 2019 autour du thème européen « Arts et divertissement ». Si on habite dans la capitale, ou ailleurs en France, les monuments, les lieux historiques, les gares, les musées, les châteaux, les palais, les hôtels particuliers, les instituts, les hôtels de ville, les ambassades, les théâtres ou encore les demeures privées, ouvrent à cette occasion leurs portes, pour nous faire découvrir leurs intérieurs.

Les portes du Palais de l’Élysée où près de 20 000 visiteurs sont attendus, et pour éviter les longues files d’attentes les 21 et 22 septembre, l’Elysée a décidé de mettre en place un système d’inscription. Les inscriptions débutent ce dimanche matin sur le site elysee.fr. Les créneaux qui permettront de croiser Emmanuel ou Brigitte Macron ne seront pas précisés…

Toujours dans la capitale, le métro n’aura plus de secrets pour les Parisiens avec l’ouverture de ses réseaux souterrains. Il sera également possible de découvrir les coulisses de France Inter et de France Info à la Maison de la Radio. Le musée Carnavalet, fermé pour travaux jusqu’à la fin de l’année 2019, propose par exemple, une visite de sa rénovation en avant-première.

Dans les autres villes de France comme Lyon, avec la visite de la rame de l’Orient Express en gare de Lyon-Perrache, à Marseille avec la visite de l’exposition “Marseille en maquette” au Musée d’Histoire Naturelle de Marseille, à Bordeaux avec la visite des coulisses de la Gare de Bordeaux Saint-Jean, à Lille en excursion en bateau pour découvrir l’activité du Port de Lille, ou à Nice avec les visites guidées de “L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent” au musée départemental des Arts asiatiques de Nice, le programme des Journées européennes du patrimoine est riche en découvertes et en émotions.

Toutes les informations sur : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

A voir également : Les Journées du Patrimoine 2019 au Grand Palais

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2019, le Grand Palais invite les visiteurs à immortaliser la Nef à travers un parcours photo réalisé en partenariat avec l’application Spotr.

La plus grande verrière d’Europe s’offre aux regards de photographes et d’Instagrameurs le samedi 21 septembre de 17h30 à 21h30 en accès libre, gratuit et sans réservation. Pour l’occasion, le Salon d’honneur sera exceptionnellement ouvert.

Pour l’occasion, Spotr crée un parcours thématique à l’intérieur de la Nef du Grand Palais et invite les gens à prendre certains endroits en photo pour les partager sur Instagram via le hashtag #GrandPalaisSpotr.

Par ailleurs, dans le cadre d’Histoires d’Art au Grand Palais : le public est invité à suivre un conférencier lors d’une promenade – gratuite et sur réservation* – sur les traces des illustres habitants et visiteurs de la capitale. Deux départs par jour le samedi 21 et le dimanche 22 septembre à 11h ou 15h pour deux heures de redécouverte du quartier du Grand Palais.

Toutes les informations sur : 

Découvrez le programme des Journées du patrimoine 2019 grâce à la carte interactive

Jean Marc Lebeaupin
Jean Marc Lebeaupin
Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !
- Advertisment -

A voir

17è édition du Festival International du Film des Droits Humains

Le Festival International du Film des Droits Humains, s’ancre chaque année, autour de la date du 10 décembre, journée internationale des droits de l’Homme.

Clip

Manuel Anoyvega Mora : Cuba Cuba avec huit titres ensorcelants

Après avoir accompagné les plus grands du jazz et de la musique cubaine, Manuel Anoyvega Mora sort enfin un disque solo où son talent fait merveille.