Alexander Calder
Alexander Calder - ©calder.org

L’exposition Calder Now au Kunsthal, est une sélection d’œuvres qui englobe toute la carrière de Calder. De “Dancers and Sphere” au mobile comme “Blue Feather“, aux sculptures monumentales.

Le point de départ central de l’exposition “Calder Now” est formé par une sélection d’œuvres qui englobe toute la carrière de Calder, et présente une bonne vingtaine de sculptures de l’artiste.

Des premières œuvres motorisées dont “Dancers and Sphere” (1938) aux mobiles suspendus plus tardifs, les mobiles debout comme “Blue Feather” (env. 1948) et aux sculptures monumentales. Alexander Calder (1898-1976) est à l’origine d’un grand nombre d’innovations artistiques révolutionnaires.

Il sera notamment, le premier à faire descendre les sculptures de leur piédestal et à les suspendre, ainsi elles semblent flotter dans l’air. Avec ces mobiles innovants qui se meuvent librement dans l’espace, Calder se trouve – avec des artistes comme Marcel Duchamp et László Moholy-Nagy – au cœur du mouvement artistique cinétique qui, au début du vingtième siècle, donne lieu à une révolution.

Cette exposition du Kunsthal emmène le visiteur faire une expérience émoustillante et propose un nouveau regard sur les développements de l’art contemporain du vingtième et du vingt-et-unième siècle.

Les dix artistes internationaux invités dans “Calder Now” présentent des œuvres qui n’auraient pas pu exister sans les différents aspects innovants de l’œuvre visionnaire de Calder.

Ainsi, Olafur Eliasson explore la perception en se basant sur des phénomènes naturels comme la lumière, alors que Simone Leigh utilise des matériaux sobres pour raconter des histoires sur l’esclavage américain.

Monika Sosnowska transforme des matériaux de l’architecture en des sculptures qui défient la pesanteur et établit de nouvelles connexions visuelles entre son art et l’espace d’exposition.

Žilvinas Kempinas, dont les sculptures se trouvent à la limite entre installation et art cinétique, présente une nouvelle œuvre durant cet évènement.

En outre Aki Sasamoto fabrique, durant sa résidence dans l’Atelier Calder à Saché, une nouvelle œuvre de performance spécialement pour l’exposition.  Celle-ci montre comment l’héritage de Calder reste une source d’inspiration, même cinquante ans après sa mort, dans les pratiques artistiques contemporaines.

L’exposition est organisée avec les curateurs invités, Dieter Buchhart en Anna Karina Hofbauer, ainsi que de la Calder Foundation. Une grande partie des sculptures et des installations est à voir aux Pays-Bas pour la première fois.

Calder Now
Exposition du 21 novembre au  29 mai 2022

le Kunsthal Rotterdam
https://www.kunsthal.nl/en/

Alexander Calder's Poisson volant (Flying Fish)