• Cannes en direct !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

le Festival International du Film des Droits Humains 2018

Festival International du Film des Droits Humains

le Festival International du Film des Droits Humains se donne pour mission d’alerter et sensibiliser le plus grand monde par le cinéma documentaire. Le Festival se veut être un événement où l’art vient nourrir l’engagement militant et réciproquement. 

Comme chaque année, le Festival International du Film des Droits Humains (FIFDH) de Paris présente un panorama de la production cinématographique documentaire sur le thème des droits humains à travers le monde. Chaque projection est suivie d’un débat entre le public et des invités spécialisés des questions évoquées dans les films (les équipes du film, des responsables d’ONG, des universitaires, journalistes, etc.).

Le Festival se veut être un événement où l’art vient nourrir l’engagement militant et réciproquement. Il est une alchimie entre la défense des droits humains et un événement culturel, convivial et exigeant.

L’équipe de programmation a choisi une vingtaine de longs-métrages documentaires de création, pour la plupart inédits en France. La sélection est construite autour de la volonté de proposer une lecture originale de l’actualité des droits humains. Une session de courts-métrages est aussi organisée afin de donner la part belle à de jeunes réalisateurs. Dans le cadre des 70 ans de la déclaration universelle des Droits de l’Homme, une table-ronde aura lieu sur le thème L’influence grandissante du cinéma documentaire depuis 20 ans pour la promotion des droits humains dans le monde.

Cette nouvelle édition se déroulera autour de la date du 10 décembre, Journée Mondiale des Droits de l’Homme. Du 5 au 9 décembre aux Grands Voisins tout d’abord, puis en itinérance du 10 au 18 décembre dans plusieurs lieux culturels de la capitale (Maison de l’Amérique Latine, Musée de l’Histoire de l’Immigration, les cinémas Louxor et Saint André des Arts, etc…). Le Festival se déploiera ensuite dans plusieurs cinémas d’Île-de-France, en janvier et février 2019.

Les séances scolaires se dérouleront aux Grands Voisins les 5, 6 et 7 décembre et s’insèrent au sein d’un dispositif pédagogique destiné à présenter aux élèves les différentes expressions de la solidarité: les “Journées des SolidaritéS“. Pendant 3 jours, en partenariat avec les Grands Voisins et Solidarités Laïques, le Festival propose des séances de cinéma, des rencontres-débats avec les réalisateurs et des intervenants issus de la société civile spécialistes des sujets traités, présentation du fonctionnement d’une ONG, visites des Grands Voisins, autant d’invitations à s’initier aux enjeux des droits de l’Homme, grâce à ses acteurs et la force du cinéma documentaire.

Toutes les informations sur : https://www.festival-droitshumains.org

Déclaration universelle des droits de l'homme

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité