Johann Perathoner - Paris 3D by night

Johann Perathoner réalise des villes en 3D comme Beyrouth, Tokyo, Moscou, Dubaï, Singapour, Londres, Hong Kong, ou New York. Aujourd’hui, il nous présente Paris 3D by night.

Johann Perathoner fait des villes, qu’il survole (Tokyo, Moscou, Dubaï, Singapour, Londres, Hong Kong, New York, etc…), des oeuvres d’art. C’est sa manière à lui de revisiter la ville et aujourd’hui sa ville qu’est Paris. Pendant de longs et minutieux mois, il a mis en relief la capitale, avec une précision chirurgicale. Utilisant parfois plus de 100 textures, pierres précieuses, et strass, il a dessiné, coloriée, découpée puis montée sur carton plume une multitude de monuments peints, qu’il a ensuite imprimé en 3 dimensions.

Donnez à la ville une autre dimension, afin notamment de permettre aux visiteurs de se pencher autrement sur les bâtiments, les monuments, les oeuvres et la vie qui la compose. Réécrire la ville : sa ville, comme il l’a fait dans ses premiers dessins et ses cartes postales pendant son enfance. Une technique qui se revendique dans l’absolu du détail, dans le perfectionnement permanent de son son travail. Il veut inviter les gens au voyage, à la découverte de sa galaxie, de sa vision de notre monde. Jouez avec le minuscule pour en faire une grande et belle création.

Paris by Night 3D est sa dernière manifestation. Il a cet été, emporté son oeuvre dans les rues de Paris, afin elle aussi de l’emmener en voyage, de la faire découvrir aux parisiens, touristes et curieux lors d’exposition sauvage et ponctuelle, dans les quartiers phares de la capitale.

Il a aussi rendu hommage aux artistes du Street art avec de petits clins d’oeil, en reprenant le graphisme d’une de leurs réalisations.

En octobre, Paris by Night 3D sera au sommet de la Tour Montparnasse pour une exposition à la hauteur de sa dimension, pour rêver Paris en camaïeu de bleu et de jaune. Paris entre architecture, technique mixte, et plan artistique, une vue du ciel sublimée par l’artiste.

Johann a pris beaucoup de plaisir à réaliser son pari de faire de Paris une ville toujours en lumière. Pour en savoir davantage, nous sommes allés à la rencontre de Johann Perathoner.

La page facebook de Johann Perathoner : https://www.facebook.com/johannperathoner

Johann Perathoner : Paris 3D by night – Interview