• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Jean-Michel Basquiat prend place dans le 13ème arrondissement

Jean-Michel Basquiat Autobiographie, 1982 © The Estate of Jean-Michel Basquiat/Licensed by Artestar, New York

Inauguration officielle de la place Jean-Michel Basquiat, le samedi 29 septembre 2018. Une décision de la mairie du 13e en hommage au pionnier du street art.

Non loin de François Mauriac, Primo Lévi, Jean Anouilh ou encore Émile Durkheim, on trouvera désormais Jean-Michel Basquiat. Le célèbre artiste américain a donné son nom à une place du 13e arrondissement, entre l’avenue de France et la rue Chevaleret. Jean-Michel Basquiat est l’un des artistes les plus connus de sa génération et est largement considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle. L’artiste peintre d’origine haïtienne et portoricaine appartient à la mouvance des graffeurs apparue dans les années 1970 à New York. Il se fait connaître par ses graffitis tracés sur les murs de Soho – qu’il signe sous le pseudonyme SAMO (Same Old Shit) –, avant de devenir un artiste majeur des années 1980. En 1988, Basquiat meurt prématurément à l’âge de 27 ans, laissant une œuvre considérable habitée par l’histoire du peuple noir, le jazz et la vie urbaine.

James Van Der Zee Jean-Michel Basquiat, 1982 © Donna Mussenden Van Der Zee. All rights reserved.
James Van Der Zee
Jean-Michel Basquiat, 1982 © Donna Mussenden Van Der Zee. All rights reserved.

Si le choix de Jérôme Coumet, Maire du 13e s’est porté sur Basquiat, c’est d’abord «pour l’homme». «Basquiat est l’un des plus grands artistes contemporains. Il a défendu la cause des Noirs aux États-Unis, ainsi que le classisme, le racisme, la culture, la musique et le sport. Il était aussi un amoureux de la France. C’est l’artiste qui a ouvert la voix au street art, à l’art dans l’espace public», a expliqué Jérôme Coumet dans la presse. La deuxième raison «tient aux activités du 13e», qui fait la part belle au street art avec les nombreuses fresques réalisées par différents artistes internationaux dont s’est doté cet arrondissement. «Le 13e possède déjà un certain nombre de rues aux noms d’intellectuels et d’artistes. Basquiat avait sa place auprès d’eux», poursuit Jérôme Coumet.

Un nom symbolique donc, pour une place où la culture est à l’honneur avec l’EP7 une «guinguette numérique», petite salle de diffusion musicale avec un mur digital sur l’avenue de France et où s’ouvrira au premier semestre 2019 la Fab, Fondation agnès b., un espace culturel de 1400 m2 .

Inauguration officielle de la place Jean-Michel Basquiat, le samedi 29 septembre 2018 à 16h00
Accès par le 133 avenue de France 75013 Paris

Le site de la Mairie du 13ème : https://www.mairie13.paris.fr

A voir aussi sur artsixMic : Schiele et Basquiat à la Fondation Louis Vuitton

Photo : Jean-Michel Basquiat – Autobiographie, 1982 © The Estate of Jean-Michel Basquiat/Licensed by Artestar, New York

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Brasserie Thaï

La Brasserie Thaï en plein cœur de Montmartre

Après le succès incontestable d’un premier établissement, le Ban Aloy situé dans le quartier ...

écologique - architecture écologique

Un nouvel hôtel écologique et innovant va s’ouvrir dans le treizième arrondissement

Paris semble privilégier aujourd’hui l’architecture écologique durable, une architecture respectueuse de l'environnement et de ...