harcèlement sexuel au travail
harcèlement sexuel au travail

France 5 diffuse demain une soirée consacrée au harcèlement sexuel au travail autour du film de Olivier PighettiHarcèlement sexuel : le fléau silencieux“.

En France, une femme sur cinq est victime de harcèlement sexuel au travail selon une étude réalisée par l’Ifop en 2014. Un chiffre qui stagne depuis 25 ans, puisque 19% des femmes se déclaraient victimes de harcèlement en 1991. Pourtant, tout auteur d’harcèlement sexuel encourt jusqu’à 2 ans de prison et 30.000 euros d’amende, voir 45 000 euros en cas d’abus d’autorité.. Cette enquête de l’Ifop notait également que dans 4 cas sur 10, les harceleurs sont des collègues de même niveau hiérarchique tandis qu’une femme sur 6 affirme avoir déjà été victime de chantage sexuel pour une embauche ou une promotion.

France 5 présente demain mardi 3 janvier 2017 une soirée consacrée au harcèlement sexuel au travail, autour du film de Olivier PighettiHarcèlement sexuel : le fléau silencieux“. Il était aussi notamment l’invité ce matin de France Inter.

Les femmes harcelées sexuellement sur leur lieu de travail représentent 20 % de la population. Souvent passés sous silence, les traumatismes liés à ces agressions sont aussi violents que ceux d’un viol, selon les psychiatres. Terrifiées par leur ancien patron, Laury et Gwenaëlle ont dû déménager afin d’éviter de le croiser et sanglotent à chaque fois qu’elles s’imaginent passer devant les locaux de leur ancienne entreprise. Le jour de son procès, Cristina s’évanouit face à son ex-directeur. Quant à Catherine, elle a subi pendant 11 ans des attouchements et des humiliations par un ancien maire et ne peut plus remettre les pieds dans une mairie. Pendant un an et demi, le réalisateur a suivi le combat de ses quatre femmes pour que leur souffrance soit reconnue par la justice. Des procureurs qui rechignent à poursuivre les harceleurs, un chemin de croix judiciaire, entre audiences de conciliation, renvois à répétition et mise en doute de la parole des victimes… Il faut singulièrement s’armer de patience — et de courage — pour dénoncer un délit de harcèlement sexuel devant la justice française. D’autant que rien n’encourage les victimes à se saisir de leurs droits. Le site de l’émission : http://www.france5.fr/emissions/le-monde-en-face/diffusions/03-01-2017_534735

Photo : Image extraite de la vidéo