#Culturecheznous

#CultureChezNous, recense toutes les offres culturelles numériques gratuites et les mettre à votre disposition sur son site internet

« Dans cette période de confinement où l’isolement et l’ennui peuvent peser, la culture a un rôle majeur à jouer […] et elle peut nous aider à mieux vivre l’épreuve collective que nous traversons », déclare Franck Riester, le ministre de la Culture.

Musées, cinémas, librairies, salle de spectacles, théâtres, bibliothèques, autant de lieux culturels face à l’épidémie, ils ont tous ont dû baisser leur rideau.

A l’initiative du ministère de la Culture et avec #CultureChezNous, le ministère va recenser toutes les offres culturelles numériques gratuites et les mettre à votre disposition sur son site internet, à cette adresse : https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous.

Toutes ces propositions seront faites à partir de les univers de la créations :  visites virtuelles d’expositions, podcasts, concerts ou spectacles en ligne, archives de la radio et de la télévision, conférences, jeux et activités ludiques, contenus éducatifs pour les enfants…

Comme notamment avec le Théâtre National de Nice qui a fermé ses portes, entraînant l’annulation des représentations et de l’ensemble de ses activités. Pour conserver le lien avec le public confronté à une période de confinement, et dans la continuité de son projet “d’un théâtre ouvert à tous, où le public viendrait naturellement, sans inquiétude, acceptant avec curiosité les différentes propositions. Un théâtre où il se sentirait chez lui, à la fois rassuré et surpris… Un endroit où il passerait régulièrementMuriel Mayette-Holtz propose Bibliotexte, un rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux du TNN : Facebook et Instagram.

L’occasion de partager tous les jours à 17h sa passion des textes et des mots, de travailler l’oralité avec des exercices de diction, et mettre en avant le projet Nos lettres à Nour mené avec Rachid Benzine et le Rectorat de l’Académie de Nice.

Enfin – grâce à la collaboration de Murielle Szac et des éditions Bayard Jeunesse – dès le 27 mars, un post-vidéo quotidien éphémère viendra dérouler Le Feuilleton de Thésée, et nous familiarisera avec les grands personnages de la mythologie grecque – comme une introduction à cette Europe de la Méditerranée que la prochaine saison mettra en avant.

Le site du TNN : https://www.tnn.fr/fr/

Découvrez #VersaillesChezVous

En Quizz, en lecture, en musique, en vidéo, en réalité virtuelle,en parcours audios, en livrets-jeux pour les enfants : le confinement est l’occasion de découvrir Versailles autrement, chez soi, seul ou en famille. Explorer le château de Versailles chez soi grâce à la réalité virtuelle et améliorer vos connaissances sur le château grâce aux contenus numériques. Le château de Versailles c’est aussi pour les enfants.

Toutes les informations sur : http://www.chateauversailles.fr/

Versailles VR la Château est à vous © Google Arts Culture
Retrouvez tous les musées de la Ville de Paris sur vos réseaux préférés

Le site des collections de Paris Musées qui rassemble plus de 300 000 euvres en ligne propose aujourd’hui de profiter de 12 parcours thématiques, de plus de 150 000 oeuvres en haute définition et en Open Content et d’un parcours ludique pour les plus jeunes avec museosphère.

Paris Musées offre également une grande séance de rattrapage pour tous, avec ses chaines Youtube et Dailymotion afin de visiter les expositions que l’on a raté en compagnie des commissaires !

Sur ses réseaux, Facebook, Instagram et Twitter, Paris Musées et l’ensemble des musées, tels que le Petit Palais ou le musée Carnavalet-Histoire de Paris, vous feront découvrir quotidiennement anecdotes, oeuvres et artistes parfois méconnus.

Pour aller plus loin, les plus passionnés peuvent dès à présent télécharger les applications mobiles dédiées aux musées et à leurs collections:

  • Carnavalet, l’histoire de Paris pas à pas ici
  • Guide des collections du musée d’Art moderne de la Ville de paris ici
  • Guide de visite du musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin ici
  • Second Canvas ici : une centaine d’œuvres des musées de la Ville de Paris en très haute définition !