• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

5ème Edition du Salon du Saké

Salon du Saké 2018

Une 5ème édition du Salon du Saké sous le signe de la bistronomie, des huîtres et de nouveaux chefs étoilés.

Au fil des éditions, le Salon Européen du Saké et des boissons japonaises est devenu l’événement de référence, hors Japon. Rendez-vous incontournable tant des amateurs de sakés que des professionnels du milieu de la gastronomie et des boissons, il se veut plus que jamais le salon de tous les sakés. Des plus traditionnels aux plus inattendus, des plus locaux aux plus internationaux, des plus renommés aux plus confidentiels. Les nouvelles tendances et influences observées dans le monde ne seront pas en reste. Le salon propose de découvrir le saké et ses influences sur la gastronomie en participant à quatre Ateliers-dégustation élaborés en étroite collaboration avec des chefs, des artisans de bouche et des producteurs.

L’engouement de plus de 4 000 visiteurs français et européens en 2017, venus pour découvrir plus de 350 « nihonshu » (véritable nom du saké japonais) différents et la forte augmentation du visitorat professionnel national et international qui ont l’opportunité de rencontrer les producteurs et importateurs de saké, inscrivent ce Salon comme LA référence en Europe.

Dans le cadre du programme officiel « Japonismes 2018 » en France qui marque le 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France et qui commémore également le 150ème anniversaire du début de l’ère Meiji, une sélection de 24 producteurs parmi ceux présents au Salon du Saké 2018, auront le privilège de participer à l’opération « Tour des Sakés à Paris », dans 24 restaurants parisiens.

Les désormais célèbres Ateliers-dégustation où le public expérimentera des accords mets et sakés Un défi relevé par des chefs, restaurateurs, MOF, artisans et pâtissiers qui viendront présenter leurs créations gourmandes en accord avec les thèmes de cette année :

  • Huitres & Sakés = en coquille ou cuisinées, un mariage évident pour ce coquillage tant prisé des français
  • Cuisine de bistrot classique & Sakés = recettes traditionnelles et classiques de la cuisine française.
  • Cuisine de bistrot revisitée & Sakés = quand la bistronomie reprend les grands classiques en les réinventant.
  • L’atelier de Ryohei Kawasaki & Sakés = carte blanche donnée à l’un des plus jeunes chefs étoilés en 2018, Ryohei Kawasaki qui nous composera, pour cette occasion unique, un menu de cuisine française original et inoubliable aux influences multiples.

Cette année, le Salon du Saké mettra à l’honneur plusieurs Préfectures du Japon venues pour faire découvrir leurs belles régions et leurs produits emblématiques. Ce ne sont pas moins de 7 Préfectures qui ont répondu aux sollicitations de Sylvain Huet. La Préfecture du HYOGO, située dans le Kansai au centre-ouest de l’île de Honshū, reconnue comme la plus importante région de production de sakés sera l’invitée d’honneur 2018. Partenaires officiels du salon, les Préfectures de MIE et HIROSHIMA, situées également sur l’île de Honshū, seront présentes ainsi que les associations de producteurs de saké de SAGA, GIFU et FUSHIMI, arrondissement historique du saké de Kyoto. Enfin, et pour la première fois en France, la seule et unique Boutique de sakés de NIIGATA, qui vient d’ouvrir sous le nom de « Kinasé » en juillet à Paris. Ce parcours scénographique permettra d’identifier les différents terroirs des producteurs et de faire déguster les sakés et les produits associés de manière immersive et personnalisée.

« Nous sommes ravis de constater qu’année après année, de plus en plus de professionnels s’investissent dans l’exploration du saké. Fidèles du salon ou participants pour la première fois, ces chefs, artisans ou producteurs ont répondu présent pour notre 5e édition qui leur permettra de partager leur savoir-faire auprès du grand public tout en leur faisant vivre un moment unique d’échanges et de convivialité autour de la gastronomie française et de ses mariages inédits avec le saké japonais. » Sylvain Huet, organisateur du Salon du Saké.

le Salon Européen du Saké et des boissons japonaises
Samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018 – de 10h à 19h : Journées Grand Public et Professionnels

New Cap Event Center
1/13, quai de Grenelle
75015 Paris

http://salon-du-sake.fr/

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?