Créer un site Internet pour son association
Créer un site Internet pour son association

Comment et pourquoi créer un site Internet pour son association ?

Lors de la création d’une association sportive ou culturelle, il peut être utile de créer un site Internet dédié afin de répertorier les événements, les informations utiles à tous et les formulaires d’inscription.

Comment créer un site Internet facilement ?

Lorsque l’on fonde son association, on ne dispose pas toujours de grandes compétences en informatique. Heureusement, des plateformes très faciles à maîtriser permettent de créer sans expérience des sites Internet fonctionnels et esthétiques. Grâce à des outils simples, vous pouvez ajouter des zones de texte, des photos, des boutons redirigeant vers d’autres sites et des animations. Un formulaire de contact est très souvent ajouté pour recevoir des messages directement depuis le site sur votre boite e-mail. Choisissez ensuite les couleurs, les fonds d’écran, la police d’écriture et vous aurez un site personnalisé. Pour le mettre en ligne, il faudra l’héberger sur un serveur, moyennant une petite somme annuelle ou mensuelle. Des hébergeurs permettent aussi la création site internet web directement depuis leur interface pour plus de simplicité. Pensez enfin à choisir un nom de domaine reflétant bien votre association et à le déposer pour le protéger. Concernant l’esthétique, il est recommandé d’éviter les couleurs trop peu contrastées ou trop criardes, afin de conserver une meilleure lisibilité du site. En donnant les accès administrateurs à d’autres personnes de l’association, elles pourront, elles aussi, modifier le site en fonction des besoins et le mettre à jour. Cela améliore également la communication et évite que des informations erronées ne soient publiées. Il sera ensuite temps de diffuser l’adresse du site web à vos adhérents. Vous pouvez l’indiquer sur les documents d’inscriptions, sur les réseaux sociaux, mais aussi sur des supports de diffusion tels que les tracts ou les cartes de visites. De cette façon, toutes les personnes potentiellement intéressées pourront le consulter et avoir toutes les informations concernant votre association et son fonctionnement.

Comment protéger son site web d’association ?

Les lois sur la protection des données doivent être rappelées et respectées sur votre site. Cependant, si vous ne collectez aucune donnée, le problème ne se posera pas. Ensuite, sécurisez un minimum le site grâce à l’hébergeur web. Si vous disposez d’une boutique en ligne ou d’un moyen de paiement sur le site pour les inscriptions, par exemple, la sécurité doit être encore renforcée. En effet, les paiements en ligne sont des actions sensibles qui intéressent les hackers, même pour de petits volumes. De plus, le certificat SSI qui est montré par un petit cadenas ou par deux petites barres avec un anneau au bout à gauche de la barre de recherche est une information rassurante pour les utilisateurs. Il garantit la sécurité minimale du site. Enfin, ne téléchargez pas des plugins pour votre site web sur des sites suspects. Ils pourraient contenir des virus et infecter votre site. Préférez utiliser les outils de la plateforme directement.

Désormais, il est très facile de construire de A à Z son site sans aucune compétence préalable. Les plateformes offrent généralement des conseils pour mener à bien votre projet.