A la découverte du métier de designer packaging !
A la découverte du métier de designer packaging !

Un bon emballages doit à la fois attirer le regard du consommateur, mais aussi préserver le produit, il doit établir un lien physique et émotionnel immédiat avec l’acheteur. Il doit être le support efficace qui va contribuer à la réussite du produit dans sa commercialisation. Il doit également être pratique, mais aussi et désormais aussi écologique.

Exercer le métier de graphiste packaging, ou de designer packaging ?

Un graphiste packaging ou designer packaging, va mettre en prospective l’idée de son client, selon le cahier des charges définit par ce dernier. Il est sera alors l’interface indispensable qui va réaliser le ou les supports graphiques, physiques ou digitaux du demandeur. Sa mission principale étant d’apporter le meilleur packaging possible qui sera au final de mettre en perspective l’identité de la marque et de l’entreprise. Il devra aussi élaboré un packaging qui protégera l’intégrité du ou des produits emballés,  tout en préservant sa sécurité, mais aussi celle des consommateurs. Le design packaging soit en emballage, en flaconnage, en verre, en carton, en méta, doit également répondre aux problématiques liées aux conditionnements des produits de consommation, qu’ils soient alimentaires ou non alimentaires dans tous les secteurs de marché. À la fois technicien, et artiste, le graphiste packaging de part sont travail doit savoir séduire au premier regard. Le concepteur ou la conceptrice d’emballage imagine et crée des emballages (forme, couleur, matériau) d’objets fabriqués en série, dans  tous les secteurs de production qui utilisent des emballages qu’ils soient : sacs, boîtes, coffrets, bouteilles, cartonnages, coques en plastiques, mousses synthétiques et plus encore.

Devenir Designer Packaging à Strate Ecole de Design

Pour devenir designer packaging à Strate, il vous faudra intégrer la formation Brand Design en 3e année du cursus Design global, après avoir validé votre 2ème année du cursus design à Strate ou en admission parallèle.

La création d’un nouvel emballage doit apporter une réponse immédiate à de nombreux enjeux quant à son usage. La création d’un nouvel emballage passe elle, par des études portant sur le graphisme, la facilité d’ouverture, et son mode de conditionnement. Elles se feront en plusieurs étapes jusqu’à la conception de prototypes finaux. Les formations au métier de graphiste sont nombreuses. Le métier de designer packaging est accessible après une école de design ou un niveau bac +2 (type BTS) à bac+5 (Master) en design ou arts appliqués. Il existe des diplômes spécialisés en packaging proposés dans plusieurs écoles et instituts de formation. La plupart des entreprises recherchent des candidats possédant des compétences très pointues dans Photoshop, InDesign, Illustrator, et voir une très bonne connaissance de la technologie de la création assistée par ordinateur (CAO) et du dessin assisté par ordinateur (DAO).

Le designer packaging doit être curieux et en veille permanente pour connaître en permanence toutes les tendances et innovations du marché dans le domaine du packaging. L’importance du métier de designer packaging est sans aucun doute le plus pourvoyeur d’offres d’emploi parmi les métiers du design. Une formation de designer au sein d’une école de design est le parcours le plus recommandé. Dans le domaine de l’emballage et du packaging, et certains diplômes sont du ressort de l’expression visuelle et des arts appliqués, d’autres des industries des papiers et cartons.

La rémunération d’un designer packaging débutant selon France Travail travaille est généralement compris entre 1 280 et 2 500 € bruts mensuels.

Lire sur France Travail : Le métier de designer packaging (H/F)