Via Sensoria à la Cité du Vin de Bordeaux
Via Sensoria à la Cité du Vin de Bordeaux - Photo by Jean Marc Lebeaupin

Via Sensoria ! Une invitation à faire un voyage sensoriel inédit !

Avec son bâtiment très futuriste de 55 mètres de haut, la Cité du vin de Bordeaux, qui fait partie des lieux les plus visités de l’Hexagone, aborde le vin comme un patrimoine culturel, universel et vivant. Depuis son ouverture en 2016, c’est un vrai beau succès avec une moyenne de 400.000 visiteurs par an.

Répartie sur 10 niveaux, la Cité se compose d’un espace architectural de 13 350 m². Le parcours permanent, cœur de l’offre de la Cité du Vin est lui hébergé au 2e étage sur 3000 m², et depuis son Belvédère qui culmine à 35 m de hauteur, il permet de profiter d’un point de vue unique sur Bordeaux, tout en dégustant un verre de vin provenant d’un vignoble du monde. Son restaurant panoramique “Le 7 “, qui offre également une vue imprenable sur la ville, sa chef de cuisine Margot Dutour vous propose une carte de produits régionaux et de saison, cuisinés aux saveurs du monde, accompagné d’un verre de vin, sélectionnés chaque jour parmi une quinzaine de références. A la carte des vins, une sélection, universelle et bordelaise, de 500 vins, représentant 50 pays, ainsi qu’une sélection d’environ 20 vins au verre.

Pour la première fois depuis son ouverture, l’exposition permanente a été totalement repensée et modifiée afin d’intégrer des nouveautés en termes de scénographie, d’équipements numériques et de productions multimédia.  Elle retrace l’épopée de la culture du vin qui a inspiré les Hommes et façonné leur vie et leurs territoires depuis des millénaires. La durée moyenne de la visite est d’environ 2h mais les passionnés y passeront facilement une demi-journée. Histoire, géographie, arts, sciences, œnologie, art de vivre,…le vin se découvre sous ses multiples facettes sur 18 espaces thématiques différents, à parcourir librement sans impératif de sens de visite. Le visiteur, tour à tour actif ou spectateur, assis ou debout, multiplie les expériences individuelles et collectives, pédagogiques, ludiques, immersives, multisensorielles.

Via Sensoria ! Une invitation à faire un voyage sensoriel inédit !

Après une première édition réussie en 2023, et avec la volonté d’en faire profiter un plus grand nombre de visiteurs, le Parcours sensoriel de dégustation Via Sensoria est de nouveau proposé cette année jusqu’au au 3 novembre 2024. Le   Parcours est une création artistique et numérique,  qui propose  aux visiteurs une expérience intimiste autour de la dégustation.

Elle répond à plusieurs ambitions :

• Donner à vivre une expérience entièrement nouvelle

• Offrir une proposition alternative et complémentaire à l’offre de dégustation existante de la Cité du Vin

• Proposer une activité accessible à tous, y compris aux non-amateurs de vin, et dans un cadre familial

Pendant une heure,  au rythme des saisons accompagné d’un animateur-sommelier à travers 4 pavillons qui recréent l’ambiance de chaque saison grâce à des jeux d’images, de sons, de lumières, d’odeurs et de matières, Via Sensoria est une invitation à faire un voyage sensoriel inédit.

Le cheminement d’un pavillon à l’autre est à la fois physique et émotionnel. A chaque étape, un verre de vin ou une boisson sans alcool en accord avec la saison sont proposés pour allier les sens, et laisser place à l’onirisme et aux émotions. 6 poèmes originaux , spécialement créés pour cette expérience, ponctuent le parcours, pour compléter cette parenthèse sensorielle. Initiés ou néophytes, amateurs de vin ou non, adultes et enfants peuvent s’approprier ce parcours qui, loin des codes conventionnels de la dégustation, propose des accords étonnants entre des environnements artistiques et une sélection de vins et de boissons sans alcool. Le présentation de l’animateur-sommelier est quant à lui enrichi par l’apport de la sophrologie pour mieux accompagner les visiteurs dans leur exploration des sens et des émotions.

« J’ai voulu imaginer et rêver pour la Cité du Vin une forme immersive nouvelle, unique, sensible, différenciante, contemporaine, qui fasse sens, qui étonne, qui fasse rêver, qui donne envie de venir et revenir. Un dispositif qui crée un environnement vibrant et vivant à explorer ! » Sylvain Roca – scénographe et architecte d’intérieur.