Mode ukrainienne à Paris
Mode ukrainienne à Paris - Photo : DR

Des créatrices ukrainiennes à Paris ! Une histoire autour de la mode ukrainienne et de l’entrepreneure Jen Sidary, la fondatrice et PDG d’ANGELFORFASHION

Après l’invasion russe de l’Ukraine, le pays a fait preuve d’une unité remarquable dans la défense des valeurs démocratiques et la résistance à l’agression. Les citoyens ukrainiens ont adapté leur vie, leur travail et leurs entreprises pour soutenir la lutte de leur pays pour la liberté à l’échelle mondiale. Dans un monde où l’idée d’une troisième guerre mondiale était autrefois inconcevable, les événements récents, notamment la guerre en Ukraine, ont placé les tensions géopolitiques au premier plan. Dans ce contexte d’incertitude, la mode ukrainienne apparaît comme un phare de créativité, de résilience et d’unité. Les collections présentées début octobre à Paris montrent une nouvelle fois la créativité ukrainiennes mais aussi le savoir faire de ces femmes, et leurs remarquables résiliences. Cet évènement a peu se faire grâce à Jen Sidary la PDG de AngelForFashion.com qui soutient dorénavant les créatrices de mode ukrainiennes, représentant plus de quarante marques ukrainiennes et plus de 2 000 produits sur leur site Web auprès du public. Les onze marques présenté à Paris en octobre leurs collections et précédemment en septembre 2023 à la Fashion Week de New York et à la Fashion Week de Milan grâce à une subvention de l’Agence américaine pour le développement international.

Les marques : 

T. Mosca ouvre la voie avec sa collection AW23-24, incarnant l’essence d’une femme aventureuse et libre d’esprit. La collection fusionne harmonieusement des robes et des costumes emblématiques avec fantaisie et élégance, avec des plumes délicates qui symbolisent un esprit et une grâce sans limites.

KATERINA KVIT, marque ukrainienne fondée en 2012, redéfinit le cuir comme une seconde peau. Connue pour son « principe du cuir », la marque combine un design minimaliste avec des matériaux et des coutures de luxe pour créer des pièces intemporelles qui équilibrent praticité et sensualité.

La COLLECTION SS’24 d’ELENAREVA s’inspire du culte de la Déesse Mère, mélangeant harmonieusement des éléments féminins et masculins. La collection présente des vestes structurées, des robes en mousseline transparente, des robes bustier en laine, des costumes en soie et des pantalons palazzo audacieux avec des motifs de tissus complexes inspirés des ornements de pichets trypilliens. Bobkova célèbre l’héritage ukrainien avec sa collection inspirée de la mauve, incarnant le respect culturel, la durabilité et l’autonomisation. L’engagement de la marque en faveur d’une production de mode consciente, du recyclage et des détails faits à la main souligne son dévouement à l’artisanat et à l’autonomisation des femmes.

La collection « X » d’ AMG offre aux femmes modernes des modèles intemporels et respectueux de l’environnement, fabriqués à partir de matériaux de première qualité comme le coton, la viscose, le lin et la laine. L’exposition célèbre l’essence aux multiples facettes de la femme, proposant des costumes sur mesure, des ensembles d’été vibrants et des robes élégantes.

GASANOVA, une marque de prêt-à-porter, allie sans effort l’élégance avec une touche ludique, proposant des couleurs vives, des matières texturées, des robes ornées de cristaux et des accessoires qui font une déclaration de mode. Les cinq autres créateurs sont certainement à remarquer.

KACHOROVSKA, une marque de chaussures ukrainienne, est synonyme de modèles classiques confortables et autonomes fabriqués à partir de matériaux naturels. Leurs chaussures de conception anatomique allient style et confort.

La collection SS24 de GUDU présente des coupes innovantes qui accentuent l’individualité, transformant des pièces familières en de nouvelles interprétations qui s’intègrent parfaitement à n’importe quelle garde-robe.

J’AMEMME est une marque de couture réputée pour ses créations pures mais portables caractérisées par des silhouettes architecturales et des plis distinctifs. L’approche zéro déchet de la marque et ses tissus uniques symbolisant la vulnérabilité et le pouvoir ont acquis une renommée internationale.

MY SLEEPING GYPSY présente la « GLASS HOUSE COLLECTION », mariant l’art, l’architecture et la mode dans un mélange unique inspiré de la GLASS HOUSE de Philip Johnson.

OMELIA, une marque ukrainienne de refonte, célèbre la beauté de la diversité. Leur recyclage de chemises vintage et excédentaires réduit les déchets environnementaux et insuffle une nouvelle vie aux vêtements, favorisant la tolérance et l’acceptation.

Rencontre avec Jen Sidary ! Hello Jen !

artsixMic :  How did this incredible idea come about to present these Ukrainian designers in Paris this October, during fashion week?

Jen Sidary : The designers were fortunate to receive grants from the U.S. Agency for International Development to showcase their collections in New York and Milano this season, but the designers didn’t want to miss all the buyers that attend fashion week in Paris, so they all united to showcase together for a third event for the season. We recently launched a wholesale program for fifteen of our designers on the ANGELFORFASHION.com eCommerce website on NuOrder’s business to business platform so we needed to be sure the collections were seen in person by the greatest number of buyers possible. It’s key to achieve the most amount of retailer orders and export to foreign markets so we can expand the Ukrainian designer’s talent.

artsixMic : Are you an American adventurer who both likes to take risks and likes to get things done whatever the cost?

Jen Sidary : I have always lived by one motto, “You always regret the things you don’t do more than the things that you do”, so yes, I take many chances, make snap decisions, and risk it all to achieve success. I learned this when I worked at Zappos.com years ago that if you don’t go big you might as well go home. This is why I bought that one-way ticket to Ukraine back in November 2020 in the middle of the pandemic and thankfully I did as I discovered a whole new world in Ukraine with their fashion industry I didn’t even know existed. Now I am the most inspired I have ever been in my career.

artsixMic : The journey of the collections hasn’t been easy either?

Jen Sidary : As there is no air travel in or out of Ukraine because of the war so takes extreme measures and extra time getting the collections in and out of the country. Sometimes they arrive by buses, trains, or cars and even in the middle of the night. A couple of our designer’s collections arrived so late we were setting up the showroom until 1 am and we were back in at 8 am to receive the last collection so we could be ready for the first day. It also takes the brands around 24 hours to travel from Kyiv to Paris just to attend fashion week.

artsixMic : The collections presented once again show Ukrainian creativity but also the know-how of these women, and their remarkable resilience. How did your meetings with these creators take place?

Jen Sidary : I began meeting all the talented Ukrainian fashion designers in December 2020. I immediately admired their strength and creativity that I didn’t even know existed before that first trip to Kyiv. I began consulting with some of them and was quickly connected with the U.S. Agency for International Development (USAID) where I became a fashion consultant. In the summer of 2021, I pitched an idea to bring Ukrainian fashion designers to New York Fashion Week and we received a grant to do just that in September 2021. The project has grown exponentially in the last two years as we now show Ukrainian brands in Paris and Milan as well.

artsixMic : The majority of these designers are looking for points of sale for their collections in France. Who should French companies contact to organize their meetings?

Jen Sidary : We would love to see the incredible French independent and department stores contact us to view the collections. They can be viewed by retail buyers online through the business-to-business platform on NuOrder under the Angel for Fashion brand page. They can also contact me directly at jen@angelforfashion.com.

artsixMic : Today the site https://angelforfashion.com/ is online, how do you see the future Jen?

Jen Sidary : We just launched the wholesale program to focus on growing the Ukrainian designer’s distribution points to retail stores around the world. This will be our focus throughout 2024. Beyond that I could not have dreamt I would be doing this type of huge initiative in Ukraine even a few years ago so I predict this will grow beyond what I can imagine at this point but I am headed to speak at a fashion conference in Moldova in November so who knows what could be next!

Thank you Jen for taking the time to answer our questions.

Rencontre avec Jen Sidary ! Bonjour Jen ! 

artsixMic : Comment est née cette idée incroyable de présenter ces créateurs ukrainiens à Paris en octobre dernier, lors de la fashion week ?

Jen Sidary : Les créateurs ont eu la chance de recevoir des subventions de l’Agence américaine pour le développement international pour présenter leurs collections à New York et à Milan cette saison, mais ils ne voulaient pas manquer tous les acheteurs qui assistent à la semaine de la mode à Paris, alors ils se sont tous unis pour se présenter ensemble pour un troisième événement de la saison. Nous avons récemment lancé un programme de vente en gros pour quinze de nos créateurs sur le site de commerce électronique ANGELFORFASHION.com sur la plateforme interentreprises de NuOrder. Nous devions donc nous assurer que les collections étaient vues en personne par le plus grand nombre d’acheteurs possible. Il est essentiel d’obtenir le plus grand nombre de commandes des détaillants et d’exporter vers les marchés étrangers afin de pouvoir développer le talent du designer ukrainien.

artsixMic : Êtes-vous un aventurière américain qui aime à la fois prendre des risques et faire avancer les choses quel qu’en soit le prix ?

Jen Sidary : J’ai toujours vécu selon une devise : « Vous regrettez toujours les choses que vous ne faites pas plus que celles que vous faites », alors oui, je prends beaucoup de risques, je prends des décisions rapides et je risque tout pour réussir. J’ai appris cela lorsque je travaillais chez Zappos.com il y a des années : si vous ne devenez pas grand, autant rentrer chez vous. C’est pourquoi j’ai acheté ce billet aller simple pour l’Ukraine en novembre 2020, au milieu de la pandémie et, heureusement, je l’ai fait en découvrant un tout nouveau monde en Ukraine avec leur industrie de la mode dont je ne connaissais même pas l’existence. Aujourd’hui, je suis le plus inspiré de ma carrière.

artsixMic : Le parcours des collections vers Paris n’a pas été facile non plus ?

Jen Sidary : Comme il n’y a pas de transport aérien vers ou hors de l’Ukraine à cause de la guerre, il faut donc des mesures extrêmes et du temps supplémentaire pour faire entrer et sortir les collections du pays. Parfois, ils arrivent en bus, en train ou en voiture et même en pleine nuit. Quelques-unes des collections de nos créateurs sont arrivées si tard que nous avons installé le showroom jusqu’à 1 heure du matin et nous sommes rentrés à 8 heures du matin pour recevoir la dernière collection afin que nous puissions être prêts pour le premier jour. Il faut également aux marques environ 24 heures pour voyager de Kiev à Paris juste pour assister à la fashion week.

artsixMic : Les collections présentées montrent une nouvelle fois la créativité ukrainienne mais aussi le savoir-faire de ces femmes, et leur remarquable résilience. Comment se sont déroulées vos rencontres avec ces créateurs ?

Jen Sidary : J’ai commencé à rencontrer tous les talentueux créateurs de mode ukrainiens en décembre 2020. J’ai immédiatement admiré leur force et leur créativité dont j’ignorais l’existence avant ce premier voyage à Kiev. J’ai commencé à consulter certains d’entre eux et j’ai rapidement été mis en relation avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID) où je suis devenue consultante en mode. À l’été 2021, j’ai lancé l’idée d’amener des créateurs de mode ukrainiens à la Fashion Week de New York et nous avons reçu une subvention pour le faire en septembre 2021. Le projet a connu une croissance exponentielle au cours des deux dernières années puisque nous montrons désormais des marques ukrainiennes à Paris et Milan également.

artsixMic : La majorité de ces créateurs recherchent des points de vente pour leurs collections en France. À qui les entreprises françaises doivent-elles s’adresser pour organiser leurs réunions ?

Jen Sidary : Nous serions ravis de voir les incroyables magasins indépendants et grands magasins français nous contacter pour découvrir les collections. Ils peuvent être consultés par les acheteurs au détail en ligne via la plateforme interentreprises sur NuOrder sous la page de la marque Angel for Fashion. Ils peuvent également me contacter directement à jen@angelforfashion.com.

artsixMic : Aujourd’hui le site https://angelforfashion.com/ est en ligne, comment vois-tu la future Jen ?

Jen Sidary : Nous venons de lancer le programme de vente en gros pour nous concentrer sur l’expansion des points de distribution du créateur ukrainien dans les magasins de détail du monde entier. Ce sera notre objectif tout au long de 2024. Au-delà de cela, je n’aurais pas pu rêver de mener ce type d’initiative d’envergure en Ukraine, même il y a quelques années, donc je prédis que cela dépassera ce que je peux imaginer à ce stade, mais je me dirige vers prendre la parole lors d’une conférence de mode en Moldavie en novembre, alors qui sait quelle pourrait être la prochaine étape !

Thank you Jen for taking the time to answer our questions.