Li Tianbing
Li Tianbing, Meditation Beforethe Red Tunnel, 2021 Huile sur toile, 198 x 244 cm

Les créations de Li Tianbing se caractérisent par une double influence entre l’Extrême-Orient et l’Occident

Li Tianbing s’est installé à Paris à l’âge de 22 ans. Né en 1974 dans la Province méridionale du Guilin, en Chine, son œuvre se caractérise par une double influence entre l’Extrême-Orient et l’Occident : la première issue de la peinture chinoise empreinte de taoïsme ; la seconde émanant de l’enseignement dispensé par des professeurs tels que Vladimir Veličković, Christian Boltanski et Giuseppe Penone aux Beaux-Arts de Paris.

Ses créations connaissent un tournant en 2006 avec la réalisation d’un album de famille composé de portraits de lui enfant, dans une optique de dénonciation de la politique de l’enfant unique. Il y dépeint une famille fictive à travers la démultiplication de sa propre personne. Dès lors, Il développe un nouveau langage visuel dans lequel les portraits abondent, créant dans son œuvre un dialogue entre réalité, imaginaire et fantasme.

L’artiste travaille principalement à l’huile, mais garde cependant la pratique du dessin à l’encre de Chine. Il aime aussi le travail à l’aquarelle, utilisant alternativement brosses chinoises et européennes.

La présentation des œuvres de Li Tianbing se fera à partir du 19 mai 2022 dans les quatorze espaces d’Opera Gallery repartis à travers le monde, afin d’offrir à un public international la possibilité de découvrir ou de redécouvrir ses créations.

Li Tianbing dans son atelier à Los Angeles