Côté jardin. De Monet à Bonnard
Côté jardin. De Monet à Bonnard - Claude Monet (1840-1926) Nymphéas avec rameaux de saule, vers 1916-1919. Huile sur toile, 160 x 180 cm. Paris, lycée Claude-Monet © Paris, lycée Claude-Monet / photo : Jean-Charles Louiset

Côté jardin – De Monet à Bonnard présente une centaine d’œuvres en peinture, dessin, estampe, et photographie…La sensibilité des peintres impressionnistes et nabis face aux jardins !

De nombreuses expositions ont déjà traité le sujet général du jardin et aussi le thème du jardin chez les impressionnistes, mais cela est la première  fois que le projet  “Côté jardin. De Monet à Bonnard“, confronte les visions contradictoires et complémentaires qui unissent les impressionnistes et les Nabis.

Cette exposition rassemble une centaine de peintures, dessins, estampes et photographies, illustrant la représentation du jardin par les artistes impressionnistes et nabis, sous un angle inédit : la sensibilité face au jardin.

De Renoir à Monet, de Vuillard à Bonnard, c’est une histoire de passion et de compassion qui est donnée à voir, plus qu’une illustration du jardin de Monet. Mais aussi, le rôle essentiel de Pierre Bonnard, ainsi que de la plupart des Nabis qui eux se tournent vers le postimpressionnisme après 1900, en s’affranchissant de l’esthétique impressionniste. Les impressionnistes qu’ils admirent, récusent, mais auxquels ils reviennent sans cesse. Elle met ainsi en regard les visions contradictoires et complémentaires de ces deux groupes d’artistes célèbres, dans une rare confrontation.

Le parcours est thématique et chronologique, proposant des sections sur l’espace, l’absence, les rêveries, les jardins publics, le jardin luxuriant et le retour à l’impressionnisme. L’exposition est complétée d’une section consacrée à la photographie, qui réunira des épreuves d’époque montrant le jardin de Claude Monet à Giverny, et des clichés inédits conservés dans les archives Vuillard.

Un événement important  à ne pas manquer et à compléter par une déambulation dans le jardin du musée. Au coeur des parterres spécialement réaménagé; une agréable flânerie vous attend. Annonçant la seconde exposition de la saison, « Carte blanche à Eva Jospin », deux œuvres de l’artiste plasticienne, Edera et Bois des Nymphes, viennent renforcer le dialogue entre jardin et art contemporain.

Pierre Bonnard
Pierre Bonnard (1867-1947) Crépuscule ou La Partie de croquet, 1892. Huile sur toile, 130 x 162,5 cm. Paris, musée d’Orsay, RF 1985-8 © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Côté Jardin à Giverny

Saison 2021 au musée des impressionnismes Giverny

Côté jardin. De Monet à Bonnard
Exposition du 1er avril au 1er novembre 2021

Musée des impressionnismes Giverny
99, rue Claude Monet
BP 18 – 27620 Giverny

wwww.mdig.fr