art topiaire
L'art topiaire - Photo Lydie Danjean, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

L’art de l’Art Taupière ou l’Art du paysage, consiste à tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif.

L’art topiaire : qu’est-ce que c’est ? Né il y a plus de deux millénaires en Rome antique, il a fait la réputation des jardins français à partir du XVIIIe siècle. L’art topiaire consiste à donner des formes géométriques ou figuratives à la végétation de votre jardin.

Il est aussi une discipline artistique à part entière. C’est dans la façon de tailler certains types de plantes régulièrement, de façon drastique et millimétrée, qui donne forme à vos plantations comme une œuvre véritable. Il montre aussi la maîtrise du jardinier tout en embellissant votre paysage.

Les arbustes taillés en topiaire ne sont beaux et nets que s’ils sont régulièrement taillés, mais tous les arbustes ne se prêtent pas à l’art topiaire. Les critères sont : une croissance rapide, un feuillage persistant, compact, qui possèdent de petites feuilles luisantes, persistantes et à croissance lente.

Le mot topiaire qui signifie « art du paysage », vient du latin topiarus qui désignait le jardinier chargé d’exécuter des sculptures végétales. Les grecs, les romains, mais également, Louis XIV, Louis XV, ont utilisé cet art dans leurs propriétés, voir notamment, les jardins du Manoir d’Eyrignac, qui pourrait être pour vous une source d’inspiration.

Le végétale se prête à la sculpture sous différentes formes, en boules, en pyramides, en cubes pour les formes les plus élémentaires, ou plus complexes, comme pour les animaux. Il est important d’utiliser les bonnes plantes car tous les végétaux ne se prêtent pas à cet art.

Le buis reste la plante la plus utilisée pour former des topiaires, le chèvrefeuille arbustif supporte bien les tailles répétées et il présente la particularité de pousser assez rapidement. Cela peut-être la plante idéale. Troène, if, cyprès et thuya sont aussi couramment utilisés. Une mise en place de structures en fer ou en grillage peut aider la main du jardinier à tailler les formes les plus complexes. Les figures géométriques simples sont  elles, travaillées à main levée.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter ce site spécialisé dans l’art taupière.