Hypnose
Hypnose : Oserez-vous ? - Tony Oursler, Hypnosis Eye, 2015, aluminium, acrylique et écran LCD, diamètre 119,4 cm, photo : © Tony Oursler Studio

L’hypnose endort, l’hypnose fait peur, l’hypnose amuse. L’hypnose n’est pas souvent convoquée dans les musées pour ces trois raisons.

Le Musée d’arts de Nantes présente l’exposition “Hypnose, oserez-vous ?” L’hypnose endort, l’hypnose fait peur, l’hypnose amuse. L’hypnose n’est pas souvent convoquée dans les musées pour ces trois raisons. Ainsi, le musée vous propose de découvrir pour la première fois des siècles d’expérimentations menées par des pionniers tels Franz Anton Mesmer et Charcot, et de mettre en lumière la fascination des arts moderne et contemporain pour cette discipline controversée.

Alors même qu’elle connaît aujourd’hui un net regain d’intérêt dans la culture scientifique et les imaginaires populaires, peu de cas semble accordé au rôle qu’elle a pu jouer dans le champ de la création où elle est pourtant omniprésente, de manière délibérée ou inconsciente. Au croisement de plusieurs champs – histoire de l’art, histoire des sciences, culture populaire – l’exposition explore à partir du prisme de l’hypnose, le rôle de l’imagination dans l’invention et la réception des œuvres qui nous fascinent.

L’exposition se déroule en deux temps : un parcours à la fois historique, ouvrant à la fin du 18e siècle pour conclure avec la création contemporaine, et artistique (Gustave Courbet, Auguste Rodin, Salvador Dali, Erwin Wurm, …), en écho auquel, dans la Chapelle de l’Oratoire, l’artiste Tony Oursler propose une installation immersive, en plongeant le spectateur dans une expérience sensible et spectaculaire questionnant l’attention, la distraction et l’emprise du public.

Commissariat général
Sophie Lévy, directrice – conservatrice du Musée d’arts de Nantes

Commissariat scientifique
Pascal Rousseau, professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’École des Beaux-Arts de Paris, assisté de Louise Denis, historienne de l’art.

Hypnose
Exposition du 15 octobre au 31 janvier 2021

Musée d’arts de Nantes
10 rue Georges-Clemenceau
44 000 Nantes

https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr