Jef Aérosol
Jef Aérosol

Jef Aérosol, 40 ans de pochoirs : Une fenêtre sur le monde. Une exposition hors-norme de l’une des figures internationales du Street Art.

Jean-François Perroy, plus connu sous le pseudonyme Jef Aérosol, est né à Nantes le 2022 marquera cette année le 40ème anniversaire du premier de ses pochoirs.

Le travail de Jef Aérosol est double. Une partie de l’œuvre est créée dans l’espace public, c’est le propre de l’art urbain. L’autre prend place dans le calme et l’intimité de l’atelier à Lille où l’artiste conçoit ses pochoirs et réalise les pièces dédiées aux collections et aux galeries.

De septembre à novembre 2022, Jef Aérosol investira face à la Bibliothèque François Mitterrand, des locaux bruts de béton sur plus de 600 M2. L’exposition, conçue en deux grandes parties, reflètera d’une part, le travail de Jef Aérosol dans la rue, et présentera d’autre part, les œuvres d’atelier.

Enfant, j’ai toujours pratiqué le dessin, le collage, la peinture, et travaillé les images. J’étais le dessinateur de la famille. Tout ce que je concevais portait ma signature.” Jef Aérosol

Pour Mathilde et Gautier Jourdain, fondateurs en 2010 de la galerie Mathgoth, « Jef Aérosol a constitué en 40 ans une immense galerie d’hommes, de femmes et d’enfants, tous représentés avec l’élégance et la bienveillance qu’ils méritent, leur conférant une image accessible et populaire ».

Le parcours de l’exposition se déploie en deux espaces distincts. Le premier accueillera une installation monumentale évoquant l’espace urbain et son chaos où prendront place 200 personnages grandeur nature sur cartons peints. Le second espace réunira des oeuvres d’atelier réalisées ces derniers mois déclinant les thèmes récurrents dans le travail de Jef comme les enfants, la musique, l’autoportrait, la ville et les gens.

Pour les scolaires et le jeune public Parce que la culture rassemble et enrichit, elle doit être accessible au plus grand nombre et tout particulièrement au plus jeunes. Elle est un pilier de l’égalité des chances ? C’est pourquoi, chaque matin, l’exposition est réservée aux scolaires et aux centres de loisirs. Des médiateurs spécialement formés au Street Art, des supports pédagogiques dédiés, des plaquettes d’informations simples et ludiques et des ateliers sous forme de jeux seront proposés.

Le  lieu de l’exposition : 147, Avenue de France – 75013 Paris

Jours et heures d’ouverture : du mercredi au dimanche de 15h00 à 19h00 – Matinée réservée aux scolaires et aux centres de loisirs.

Site officiel de l’événement : www.jefaerosol-40ansdepochoirs.fr